Laurent Blanc
Laurent Blanc | Maxppp

Blanc: "La liste sera plus élargie que prévue"

Publié le , modifié le

Devant faire face aux blessures de Loïc Rémy, Younès Kaboul et Florent Malouda, le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc, qui est censé annoncer mardi une pré-liste concernant les joueurs du championnat de France, a décidé de changer son fusil d'épaule. Blanc a par ailleurs estimé sur InfoSport que l'exclusion de Yoann Gourcuff, dimanche en L1, prouvait que le Lyonnais n'était "pas au top physiquement et mentalement".

"On était parti sur une pré-liste des Français évoluant à l'étranger de 12. On pouvait penser qu'on allait faire la même chose avec les joueurs du championnat français. Mais il s'avère qu'avec la blessure des trois (...) il est très possible que la pré-liste de demain soit un peu plus élargie que prévue", a indiqué Blanc. Le patron des Bleus a qualifié de "problématique" la blessure de l'attaquant marseillais Loïc Rémy, touché à la cuisse et indisponible "de 3 à 4 semaines" selon l'OM. "Il faut faire un point médical avec les médecins demain et surtout savoir si on peut oui ou non le récupérer à temps pour le début de la compétition avec un staff médical très compétent mais qui ne peut pas faire de miracles non plus", a-t-il expliqué.

Blanc est plus inquiet pour Kaboul

Concernant Malouda, qui lui aussi a dû sortir sur blessure avec Chelsea ce week-end en se plaignant de la cuisse, le sélectionneur a estimé que le joueur avait pris cette décision "pour se préserver". Il s'est en revanche montré plus préoccupé par le cas du défenseur de Tottenham Younès Kaboul, qui figure dans la première pré-liste et qui a vu une vieille blessure au genou se réveiller. "C'est le plus inquiétant des trois. C'est une vieille blessure qu'il traîne depuis deux ou trois ans. Il doit passer de examens aujourd'hui ou demain", a affirmé Laurent Blanc.

Gourcuff "n'est pas au top physiquement et mentalement"

Blanc a estimé sur Infosport+ que l'exclusion de Yoann Gourcuff,  dimanche en L1, prouvait que le Lyonnais n'était "pas au top physiquement et  mentalement" sans donner d'indice sur une éventuelle sélection du milieu pour  l'Euro-2012. "Ce n'est pas anecdotique, ça prouve que le garçon n'est pas au top  physiquement et mentalement. Il n'y a pas grand chose (sur l'action amenant le  carton rouge, ndlr) mais il doit être au-dessus de ça. De quoi il a besoin  Yoann? Appelé ou pas appelé, il a besoin de se reconstruire, de jouer et de  prendre du plaisir car cette notion de plaisir est très importante chez lui", a  déclaré Blanc. "Ca prouve qu'il est en train de revenir mais qu'il n'est pas au maximum de  sa forme physique et mentale", a-t-il conclu.

AFP