Djibril Cissé
Djibril Cissé, l'attaquant de la Lazio de retour en équipe de France | AFP - Filippo Monteforte

Blanc fait appel à Cissé et Mathieu

Publié le , modifié le

L'attaquant Djibril Cissé et le défenseur Jérémy Mathieu ont été appelés mardi en renfort par Laurent Blanc pour les deux matches des qualifications de l'Euro-2012 contre l'Albanie, vendredi, et la Bosnie, le 11 octobre. Ces deux joueurs viennent compléter un groupe handicapé par les forfaits sur blessure, des attaquants Karim Benzema, Kevin Gameiro, les milieux Franck Ribéry et Blaise Matuidi, et le défenseur Bacary Sagna.

Djibril Cissé, de retour...

Djibril Cissé (9 buts en 40 sélections) n'était plus apparu en équipe de France depuis le dernier match du 1er tour du Mondial-2010 contre l'Afrique du Sud (défaite 2-1) mais son nom revenait avec insistance depuis la cascade de blessures touchant les Bleus. La convocation de Cissé vise à combler le forfait définitif de Benzema mais aussi l'indisponibilité de Kevin Gameiro (genou gauche) pour affronter l'Albanie, annoncée également mardi. "Gameiro poursuit des soins dans l'optique d'une mise à disposition pour France-Bosnie", a précisé la FFF.

Cissé, ancien double meilleur buteur de L1, n'a rien perdu de son efficacité malgré un exil de deux ans au Panathinaïkos Athènes (2009-2011) et son transfert cet été à la Lazio Rome. L'ancien Auxerrois et Marseillais, âgé de 30 ans, a en effet également bouclé ses deux saisons grecques par un titre de meilleur buteur et en est déjà à quatre réalisations en 8 matches officiels avec la Lazio.

"C'est un grand jour, j'ai été appelé par l'équipe nationale", a écrit Cissé sur son compte Twitter. "Je suis très heureux et fier d'avoir une occasion d'aider mon pays. Je remercie les fans du Panathinaïkos et de la Lazio, et tous mes fans pour leur soutien", a-t-il ajouté.

La polyvalence de Mathieu

Quant à Mathieu, il n'avait plus été appelé depuis plus de quatre ans et un déplacement en Slovaquie en août 2007. Il avait à cette occasion disputé un match avec l'équipe de France A' de Raymond Domenech. C'est la polyvalence du joueur de Valence, capable d'évoluer au milieu et en défense à gauche, qui lui vaut ce retour en bleu. En revanche, Laurent Blanc n'a pas convoqué de défenseur central en dépit de l'incertitude planant sur la participation d'Eric Abidal, gêné à une cuisse, pour les deux matches contre l'Albanie et la Bosnie.

Les 23 Bleus pour affronter l'Albanie et la Bosnie:
Gardiens de buts (3): Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs (8): Eric Abidal (Barcelone/ESP), Mathieu Debuchy (Lille), Adil Rami (Valence/ESP), Patrice Evra (Manchester United/ANG), Anthony Réveillère (Lyon), Younes Kaboul (Tottenham/ANG), Laurent Koscielny (Arsenal/ANG), Jérémy Mathieu (Valence/ESP)
Milieux de terrain (8): Alou Diarra (Marseille), Yohan Cabaye (Newcastle/ANG), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ANG), Jérémy Ménez (Paris SG), Samir Nasri (Manchester City/ANG), Marvin Martin (Sochaux), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants (4): Bafetimbi Gomis (Lyon), Kevin Gameiro (Paris SG), Loïc Rémy (Marseille), Djibril Cissé (Lazio Rome/ITA)