Saha Louis France Grèce 11 2006
Louis Saha lors de son dernier match en équipe de France, en novembre 2006 | AFP - Franck Fife

Blanc appelle Gameiro, Saha, Sagna, Malouda

Publié le , modifié le

La première liste de Laurent Blanc pour un match officiel a réservé quelques surprises, avec le retour en Bleu de Louis Saha, Mathieu Valbuena. Le petit nouveau du groupe est le Lorientais Gameiro. Les Mondialistes Clichy, Sagna, Malouda, Diaby et Alou Diarra ont été rappelés. La France affrontera la Biélorussie le 3 septembre à Paris, puis le 7 septembre la Bosnie à Sarajevo. Pas de Gallas, Abidal, Toulalan, Ben Arfa.

Une liste, c'est d'abord des choix. Et des choix, ce sont des absents. Laurent Blanc a bien tenté de réclamer en introduction que les questions des journalistes concernant plus les présents que les absents. "Il serait grand temps de se préparer aux deux prochains matches, de s'y plonger, car à partir du 3 au soir, vous demanderez que l'équipe de France gagne", a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'il veut "vraiment solder ce qui s'est passé en Afrique du Sud". Pour faire vite, après l'exclusion des Mondialistes pour le match amical en Norvège, neuf sont réintégrés au groupe qui préparera les deux premiers matches des qualifications pour l'Euro-2012. Les trois gardiens qui avaient débuté l'aventure sud-africaine (Lloris, Mandanda, Carrasso), auxquels s'ajoutent les Gunners Clichy et Diaby, le Blues Malouda, le Bordelais Alou Diarra et le Marseillais Valbuena. 

Malgré les différentes rumeurs, William Gallas, Jérémy Toulalan et Eric Abidal n'ont pas été pris. Pour des raisons bien précises qu'il résumait en expliquait qu'il comptait sélectionner des joueurs au poste où ils évoluent en club, des modifications pouvant intervenir occasionnellement. "Jérémy a décidé avec son entraîneur de changer de poste. S'il doit retrouver l'équipe de France, cela se fera à son poste actuel. Pour l'instant, il n'a ni l'expérience, ni la capacité à être incontournable aujourd'hui en défense centrale. Il lui faut un temps d'adaptation", a expliqué le sélectionneur. Pour le Barcelonais, le problème est presque identique: "Il joue en défense centrale à Barcelone actuellement, alors que l'an dernier il jouait arrière latéral. Quand il se sera stabilisé à un poste, je jugerai de savoir s'il fait partie des meilleurs Français." Enfin William Gallas paye le temps qu'il a mis à trouver un nouveau club (Tottenham) et Blanc ne pense pas qu'il soit dans de bonnes dispositions physiques comme mentales pour se présenter dans de tels matches. L'explication pourrait valoir également pour Hatem Ben Arfa, sans match et presque sans club.

Les laissés de côté désormais écartés, il convient désormais d'évoquer les présents. Un nouveau a été appelé: Kevin Gameiro. Un joueur "intéressant" selon le sélectionneur, qu'il n'avait pas pu emmener en Norvège car blessé. "Il va découvrir le haut niveau, très différent de celui de la Ligue 1." Un retour: Louis Saha dont le dernier match en Bleu remonte à un amical en 2006. "Louis Saha m'a toujours plu. Jusque-là, sa carrière a été gâchée par les blessures. S'il peut enchaîner sans se blesser, il est très utile dans ses déplacements et par son sens du but." Parmi les confirmations de sa première liste pour le match amical du mois d'août, la charnière centrale Mexès-Rami semble avoir marqué des points et Laurent Blanc semble maintenir le cap de donner sa confiance dans le temps à des hommes pour reformer la base arrière. Même s'il a glissé qu'il "n'avait pas le temps", il estime qu'ils "peuvent être complémentaires, et au niveau de la construction, ils apportent quelques garanties". Cissokho blessé, il lui faudra piocher un successeur entre Clichy et Trémoulinas pour occuper le couloir gauche sachant que Sagna semble seul pour prendre place à droite. En clair, le quatuor défensif apparaît déjà connu, la seule hésitation résidant à gauche. Au milieu, la bonne prestation de M'Vila lui a permis de rester, malgré les retours des expérimentés Abou Diaby et Alou Diarra. Jérémy Menez demeure également, tout comme Guillaume Hoarau, Loïc Rémy et Karim Benzema en attaque. L'attaquant parisien parait bien positionné pour un poste de titulaire, étant le seul à pouvoir jouer en pivot, des qualités qu'apprécie le sélectionneur.

"Actuellement, je suis à la recherche de cadres" a rappelé Laurent Blanc, qui doit se passer des meneurs de jeu Gourcuff (suspendu) et Nasri (blessé). Pour ces deux premiers matches importants, il devra donc probablement changer son fusil d'épaule et se passer d'un numéro 10 sachant qu'il "faudra marquer" et donc avoir des arguments offensifs en nombre. Il reconnaît avoir "déjà son 11 de départ. Mais il y a des matches de championnat ce week-end et jusqu'à dimanche soir, il peut y avoir des blessures". Avec le retour des sentinelles Alou Diarra-Abou Diaby, un Florent Malouda déjà en grande forme avec Chelsea, un Lassana Diarra polyvalent et le remuant Valbuena, sans oublier l'intelligent M'Vila, l'équipe de France dispose de nombreux profils différents pour composer son milieu de terrain, dans lequel Alou Diarra et Florent Malouda semblent des hommes de base. Et pour préparer le premier match, Zinédine Zidane sera invité à venir partager son expérience avec ses successeurs. Car son ancien coéquipier veut absolument "remettre l'équipe de France au centre des débats. Je vois trop de joueurs qui ne réfléchissent pas par rapport à l'équipe nationale". Quant au capitanat, il ne devrait pas retourner à Philippe Mexès: J'avais dit que le brassard changerait de bras au début, et ce sera certainement le cas. Il faut trouver quelqu'un capable d'assumer les responsabilités. Le brassard doit sublimer, et ne pas affaiblir."

La composition du groupe des 21 Bleus

Gardiens: Cédric Carrasso (Bordeaux), Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille).

Défenseurs: Gaël Clichy (Arsenal), Philippe Mexès (AS Roma), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Bacary Sagna (Arsenal), Benoît Trémoulinas (Bordeaux).

Milieux: Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid), Yann M'Vila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Jérémy Ménez (AS Roma), Mathieu Valbuena (Marseille).

Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid), Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (PSG), Loic Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton)