Manchester Utd Chelsea Berbatov 082010
Le Bulgare Dimitar Berbatov (Manchester United) | AFP - GLYN KIRK

Berbatov enfonce les Reds

Publié le , modifié le

Laissé au repos en Ligue des champions face aux Glasgow Rangers (0-0), Dimitar Berbatov a démontré dimanche qu'il était devenu incontournable avec Manchester United. Lors du "clasico" anglais contre Liverpool, le Bulgare s'est fendu d'un triplé qui permis aux Red Devils de s'imposer 3-2. Les Mancuniens pointent à 5 pts de Chelsea, facile tombeur de Blackpool 4-0. Malgré le doublé de Gerrard, les Reds n'ont pas fait le poids et sont au plus mal (16e).

Pendant que Rooney a les ailes brisées, c'est un autre attaquant mancunien qui tutoie le ciel. Sur son nuage, Dimitar Berbatov a régalé un Old Trafford qui attendait les siens au tournant après deux nuls d'affilée. Ferguson avait prévenu ses troupes qu'une victoire était impérative pour rester dans le sillage de la fusée Chelsea. Et tant si c'était face à Liverpool, l'ennemi aussi détesté que le voisin de City. C'est en fin de première mi-temps que le Bulgare est sorti de sa boîte. Sur un corner, Berbatov a placé un petit coup de tête au ras du poteau qui concrétisait la domination mancunienne. Mais c'est à la 59e minute qu'il éclaboussait le match de son talent. Après un contrôle de la cuisse, il exécutait à la perfection un retourné du droit qui trouvait la lucarne de Reina. MU avait fait le trou. Et pourtant. C'est un peu contre le cours du jeu que Liverpool revenait de 0-2 à 2-2 en six minutes grâce à un penalty (64e) et à un coup franc (70e) de  Steven Gerrard, à la suite de fautes provoquées par Fernando Torres. Mais Berbatov n'avait pas abattu toutes ses cartes. Il s'élevait  largement au-dessus de Carragher à six minutes de la fin pour offrir trois points précieux à son équipe (84e). Berbatov 3 - Liverpool 2.

Liverpool déjà écarté de la course au titre, MU doit surtout regarder devant. Loin devant. Tranquille sur son piédestal, Chelsea enchaîne les succès comme les perles et compte cinq points d'avance sur Arsenal et United. En clôture de la 5e journée, les Blues ont frappé très vite. Ils n'ont mis qu'1 min 14 sec pour ouvrir le score par Kalou, très seul au deuxième poteau. Le promu était coulé dès la pause après deux nouveaux buts de Malouda, idéalement servi par Drogba (12e) puis par Kalou (41e), et un de la star  ivoirienne, aidé par le dos d'un défenseur de Blackpool sur un tir en pivot  (30e). Chelsea a maintenu la pression en seconde période, mais sans pouvoir aggraver le score malgré de nombreuses occasions. "Il nous a manqué un peu de concentration pour marquer encore. Il faudra en tenir compte pour la suite", a commenté Drogba, toujours aussi gourmand. Heureusement pour le championnat anglais, Chelsea va croiser quelques gros sur sa route (Manchester City puis Arsenal). "On ne nous donne peut-être pas tout le crédit pour nos victoires, mais nous  pouvons aussi réussir de grandes performances contre les grosses équipes, nous  l'avons montré l'année dernière", a dit Malouda. Citizens et Gunners sont prévenus.