Benzema Karim tête baissée portrait serré Real Madrid 2010
Le Madrilène Karim Benzema | AFP - Gabriel Bouys

Benzema forfait pour l'Albanie et la Bosnie

Publié le , modifié le

Laurent Blanc a confirmé que son attaquant, Karim Benzema, blessé aux ischio-jambiers, serait forfait pour les deux matches comptant pour les éliminatoires de l'Euro-2012, contre l'Albanie puis la Bosnie au Stade de France. Présent à Clairefontaine pour le rassemblement de l'équipe de France, le Madrilène avait été déclaré blessé par son entraîneur, José Mourinho, samedi soir. C'est également officiel pour Franck Ribéry et Blaise Matuidi. Eric Abidal est incertain.

Une fracture du péroné pour Bacary Sagna, un claquage aux adducteurs pour Karim Benzema. Et ce n'est peut-être pas fini. La première journée de rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine a rassemblé d'avantage à un état des lieux. Et il n'est pas brillant, à l'aube de deux matches au Stade de France, deux rencontres cruciales pour la qualification à l'Euro-2012. Laurent Blanc sait désormais que deux joueurs, titulaires habituellement, manqueront à l'appel. Bacary Sagna, blessé dimanche avec Arsenal, sera éloigné des terrains environ trois mois, alors que l'attaquant madrilène, touché en Ligue des Champions mercredi dernier, a officialisé sa blessure auprès du staff tricolore. "Il ne pourra pas récupérer, a déclaré le sélectionneur. "On voulait se donner les moyens de le récupérer pour le 2e match (contre la Bosnie, ndlr) mais le staff médical est catégorique. Il va repartir, son club a mis tout à disposition pour qu'il reparte à Madrid. On pensait que la lésion était moins grave. L'IRM a confirmé que c'était irrécupérable". Le staff tricolore va donc faire appel à un autre attaquant, sachant que Benzema était le plus prolifique des Bleus.

Laurent Blanc n'a pas fini de cogiter avec ses blessés car dans la soirée ont été officialisés les forfaits de Franck Ribéry et Blaise Matuidi. "les IRM passés à l'hôpital de Rambouillet (Yvelines) ont établi ou confirmé qu'aucun des trois joueurs (Benzema, Ribéry et Matuidi, ndlr) ne pouvait être en état de disputer" les deux rencontres couperets de la poule D. Franck Ribéry (lésion aux deux mollets) et Blaise Matuidi (douleur face postérieure cuisse gauche) ont été remis à la disposition de leur club et ont quitté le Centre Technique Fernand-Sastre dans l'après-midi ou la soirée", a précisé la FFF. Et si ce n'était pas fini ? Sorti en cours de match avec Barcelone à cause d'une pointe à la cuisse, Eric Abidal est lui sur un fil. Trop juste pour l'Albani, l'espoir demeure pour le match de la Bosnie.