Newcastle Ben Arfa 092010
Hatem Ben Arfa |

Ben Arfa fait décoller Newcastle, Arsenal rate le coche

Publié le , modifié le

Hatem Ben Arfa a marqué son premier but avec son nouveau club de Newcastle, vainqueur 1 à 0 sur le terrain d'Everton, samedi lors de la 5e journée du Championnat d'Angleterre. L'attaquant français, titulaire, a placé une superbe frappe de plus de 20 mètres dans la lucarne juste avant la mi-temps. De son côté, Arsenal a perdu deux points à Sunderland (1-1) en encaissant un but à la toute dernière seconde.

Newcastle peut aussi se réjouir de son recrutement car c'est sonnouvel  attaquant Hatem Ben Arfa  qui lui a donné la victoire, sapremière de la saison à l'extérieur, sur le terrain d'Everton (1-0). LeFrançais, prêté par Marseille, a réussi une magnifique frappe de plusde 20 mètres dans la lucarne juste avant la mi-temps (45e). Il avaitfait ses début avec les Magpies la semaine dernière.

Arsenal a perdu deux points à Sunderland (1-1)  en encaissant un but à la toute dernière seconde. On jouait les arrêts de jeu depuis plus de quatre minutes lorsque l'international anglais Bent a égalisé en profitant d'un cafouillage entre les deux défenseurs français Clichy et Koscielny dans les six mètres. Un but qui a mis en colère Arsène Wenger, qui  n'a pas compris pourquoi les quatre minutes supplémentaires annoncées ont été "étendues sans aucune justification". L'entraîneur peut certes regretter d'avoir manqué ce qui aurait été un petit  hold-up sur le terrain où ses joueurs s'étaient inclinés la saison dernière  (1-0). C'est en effet grâce à un énorme coup de chance que les Gunners ont pris  l'avantage dès la 13e minute. Sur une tentative de dégagement d'Anton Ferdinand à plus de 35 mètres de ses buts, Fabregas a tendu la jambe et son contre s'est transformé de façon totalement involontaire en lob parfait.
      
De son côté, Tottenham a recollé provisoirement au groupe de tête en battant Wolverhampton 3 à 1, en attendant les matches des ténors. Le club londonien est quatrième du classement à quatre points des Blues, à trois des Gunners et à égalité avec les Red Devils. Les Spurs se sont imposés grâce à trois buts marqués dans le dernier quart d'heure alors que les Wolves avaient ouvert la marque juste avant la mi-temps (Fletcher, 45e) à White Hart Lane. Le Néerlandais Rafael Van der Vaart a inscrit son premier but avec son  nouveau club, celui de l'égalisation, sur un penalty (77e), avant que Pavlyuchenko (87e) et Hutton (90+1) ne donnent la victoire à Tottenham.

Aston Villa a été tenu en échec à domicile par Bolton (1-1) sous les yeux de son nouveau manager Gérard Houllier, qui n'était toutefois pas encore sur le  banc pour diriger son nouveau club. L'ex-Directeur technique nationale du foot français devrait prendre ses fonctions mercredi pour un match de Coupe de la Ligue contre Blackburn. Villa avait pris la tête dès la 13e minute sur un coup franc de Young, mais  Davies a égalisé avant la mi-temps (35e) pour les Wanderers. West Ham a pris son premier point de la saison en déplacement à Stoke (1-1), mais reste bon dernier du classement.

Gilles Gaillard