Arsenal Van Persie joie LDC 122011
Les Gunners ont le sourire | AFP - CARL DE SOUZA

Arsenal relance le suspense

Publié le , modifié le

Les Gunners n'ont cette fois pas tremblé face aux Red Devils. Arsenal a dominé Manchester United, grâce àç un but de Ramsey à la 56e, ce qui lui permet de revenir à six points de MU, qui ne compte plus que trois points d'avance sur son prochain adversaire, Chelsea. Liverpool a retrouvé quelques belles couleurs lors de cette 35e journée, en dominant Newcastle (3-0). Manchester City a également répondu présent en dominant West Ham 2-1.

A l'Emirates Stadium, le vent a cette fois tourné en faveur des protégés d'Arsène Wenger. Dans un duel relativement équilibré, les supporteurs londoniens ont bien cru que l'arbitrage allait encore faciliter la tâches aux hommes de Sir Alex Ferguson lorsque sur un main de Vidic dans la surface, l'arbitre restait de marbre... Fort heureusement pour les Londoniens, le sort ne s'est pas acharné contre eux, et le jeune Gallois Aaron Ramsey a ouvert le score à la 56e minute à la suite d'un contre rondement mené. Ce résultat change considérablement la donne au classement, d'abord pour Arsenal qui revient à six points de MU. Mais cette défaite tombe très mal pour les Red Devils, qui ne comptent que trois points d'avance sur Chelsea, leur prochain adversaire.

Si pour Manchester l'heure est à la déception, tout va bien mieux pour les joueurs de la Mersey. Ces derniers ont ouvert la marque dès la 10e minutes par l'intermédiaire de Maxi Rodriguez. C'est ensuite Dirk Kuyt qui a doublé la mise sur penalty juste avant l'heure de jeu, et Luis Suarez a mis tout le monde d'accord en inscrivant le troisième but pour les locaux à six minutes de la fin. Liverpool luttera donc pour cette fameuse place synonyme de qualification pour l'Europa Ligue. Liverpool se trouve à hauteur de Tottenham mais devance les Londoniens à la faveur d'une meilleure différence de buts.A noter par ailleurs le match nul concédé par Birmingham City à domicile face à Wolverhampton (1-1). Les Wolves restent ainsi 19es et donc toujours relégables, tandis que Birmingham City se place en 15e position.

Réactions

Alex Ferguson (entraîneur de Manchester United): "(A propos de l'intervention de Clichy sur Owen dans la surface en fin de match) C'est un match trop important pour ne pas prendre les bonnes décisions. Clichy savait. Il a levé les bras en signe de dépit. Evidemment, ça donne à Chelsea une grande chance. C'est ce qui se produit quand on a ce type de décisions. (A propos de la main de Vidic dans la surface) C'était difficile pour l'arbitre de voir ça. C'était juste une petite tape sur le ballon, on ne peut pas demander à un arbitre ou à un juge de ligne de voir ça. En revanche pour moi l'action sur Owen était clairement un penalty. Il a été fauché."

Arsène Wenger (entraîneur d'Arsenal): "Nous avons bien joué, tout y était: la discipline, l'esprit combatif et notre jeu de passes habituel. Nous avons contrôlé complètement le match jusqu'à l'ouverture du score. Après, comme nous n'avions pas beaucoup gagné ces derniers temps, nous avons essayé de protéger notre avantage et nous avons été mis un peu sous pression. Si on regarde la moyenne d'âge de l'équipe, c'est un gros encouragement pour le club. Nous avons traversé une période difficile. L'équipe a peut-être manqué de maturité sous la pression. Elle a aussi dû encaisser de grosses déceptions (la défaite en finale de la Coupe de la Ligue, l'élimination en Ligue des champions). Je crois que cela a eu un effet sur l'inconscient de l'équipe. Je n'ai pas abandonné tout espoir. Nous avons été très malchanceux cette saison. Espérons que nous aurons un peu de chance lors des trois dernières semaines. On ne sait jamais."

Romain Bonte