Nicolas Anelka
L'attaquant Nicolas Anelka sous le maillot de Chelsea | AFP - ANDREW YATES

Anelka d'accord avec Shanghai Shenhua

Publié le , modifié le

Le club chinois de Shanghai Shenhua a annoncé avoir conclu un accord sur les termes du contrat d'engagement de l'attaquant français de Chelsea Nicolas Anelka. "Nous sommes d'accord sur tous les détails du contrat et nous n'attendons plus que sa signature", a déclaré à Reuters Ma Yue, l'un des dirigeants de la formation de Super League chinoise. Aucune confirmation n'est intervenue de la part du joueur ou de son club de Chelsea, qui devrait partir en janvier.

Cela fait plusieurs semaines que la rumeur circule. Elle a été annoncée officiellement par le club de Shanghaï: Nicolas Anelka va signer. Voici une semaine, son entraîneur à Chelsea, Andre Villas Boas, avait déclaré que le joueur souhaitait quitter le club, où il est arrivé en 2008. "Je sais depuis peu où je serai le 2 janvier", annonçait l'attaquant sur son site internet. Ce sera donc la Chine, dès le mois de janvier.

Depuis l'arrivée de Villas Boas aux commandes de Chelsea, Nicolas Anelka joue peu. Neuf matches de Premier League depuis le début de la saison (dont 3 en tant que titulaire) alors qu'on en est à la 15e journée, quatre en Ligue des Champions (dont 2 titulaire), et à chaque fois un temps de jeu avoisinant les 45 minutes, le Français est clairement un second choix pour le technicien portugais. Et comme il n'a marqué qu'un seul but dans ce peu de temps, cela ne plaide pas en sa faveur. Depuis le début du mois, il ne s'entraîne plus avec l'équipe première, son entraîneur le reléguant avec la réserve au vu de son désir de quitter le club dès le mois de janvier. "Le coach a besoin de rester focalisé et de travailler avec les joueurs qu’il va pouvoir utiliser jusqu’à la fin de la saison. Ca ne sera pas mon cas, j’ai donc accepté le fait de travailler professionnellement avec l’équipe réserve, et de faire des séances personnalisées avec un physio", expliquait le Français sur son site internet.

A 32 ans, Nicolas Anelka devrait donc rejoindre le club de Shanghaï Shenua, qui a terminé 11e de son championnat la saison passée, et pourrait retrouver un autre Français, ayant travaillé en Premier League. Son club serait en effet en grandes discussions avec Jean Tigana, sans club depuis son départ en fin de saison dernière de Bordeaux.