Accord UEFA/clubs sur la fin des matches amicaux en août

Accord UEFA/clubs sur la fin des matches amicaux en août

Publié le , modifié le

Les plus grands clubs européens de football ont salué ce mardi "une avancée majeure" après qu'un accord a été trouvé avec l'UEFA pour supprimer les matches internationaux amicaux du mois d'août. Karl-Heinz Rummenigge, président de l'Association des clubs européens (ECA), a déclaré lors de l'assemblée générale de l'ECA qu'un accord avait été trouvé avec l'instance dirigeante du football européen pour supprimer ces dates. Mais la FIFA n'a pas encore acté cet accord.

Les matches internationaux du mois d'août, c'est fini. Les rencontres avant même le début de la majorité des championnats européens, avec des joueurs en pleine préparation, tout cela semble sur le point de se terminer. Selon l'Association européenne des clubs (ECA), un accord aurait été trouvé avec l'UEFA. Mais ce n'est pas encore le cas avec la FIFA.

Cependant, Karl-Heinze Rumenigge, son président, a prévenu que la Fifa devait encore entériner cet accord et que la situation n'était donc pas totalement satisfaisante. "Avec cet accord, l'UEFA reconnaît clairement l'importance des clubs et leur contribution à la réussite des équipes nationales", a dit Rummenigge. "Les négociations n'ont pas toujours été faciles mais elles ont été menées de façon correcte et respectueuse. Je veux sincèrement remercier l'UEFA, en particulier son président (Michel) Platini, de la part de tous les club européens pour sa coopération."

Karl-Heinz Rummenigge a également rappelé que les discussions avec la Fifa étaient au point mort, soulignant que les demandes des clubs n'avaient pas été prises en compte par l'instance dirigeante du football mondial au sujet du calendrier international. "Malheureusement, les discussions avec le président de la Fifa ont échoué", a indiqué l'ancien capitaine de la Mannschaft. En réponse, dans un communiqué, la Fédération internationale a souligné que les représentants de l'ECA sont "membres de plusieurs comités de la Fifa et sont toujours invités dans les discussions" sur des sujets comme le calendrier international. Et la Fifa de rappeler que toutes les familles du football (confédérations, fédérations nationales, clubs, joueurs) discuteront du futur calendrier international le 5 mars au siège de la Fifa. Et pour bien marquer son territoire, l'instance internationale rappelle qu'elle est la seule à finaliser les dates de tels matches.

Grégory Jouin @GregoryJouin