Platini UEFA
Michel Platini | FABRICE COFFRINI / AFP

32 candidats pour l'Euro-2020

Publié le , modifié le

Pour la première fois organisée sur tout le Continent, le championnat d'Europe 2020 a recueilli la bagatelle de 32 pays candidats à l'organisation de matches. Mais seulement 13 d'entre eux seront sélectionnés par l'UEFA. Le 25 avril 2014 sera la date butoir pour la soumission des dossier formels. Pour la France, c'est le nouveau stade de Lyon qui est en lice.

La révolution voulue par Michel Platini et l'UEFA a séduit beaucoup de monde. En décidant de faire un Euro-2020 itinérant à travers tout le continent, l'UEFA ne pensait peut-être pas qu'il y aurait autant de candidats à l'organisation de matches. Au total, 32 pays ont fait acte de candidature, lesquelles sont terminées depuis le 12 septembre. Ils ont désormais sept mois pour rendre leur dossier complet. Le 25 avril 2014 sera la date butoir pour la soumission des dossiers formels de candidatures. Le comité exécutif désignera ensuite par vote les pays et villes hôtes en septembre 2014, soit 13 villes, une par pays.

"C'est une bonne nouvelle que 32 pays sur les 54 fédérations européennes se soient montrés intéressés", a déclaré le président de l'UEFA Michel Platini devant la presse. "Cela prouve que l'idée est très bonne, 32 pays veulent participer à cette grande fête, c'est formidable. Mais si il y a aujourd'hui 32 dossiers amenés, il y en aura sans doute moins présentés en avril".

Une ville accueillera les demi-finales et la finale. Quatre auront un quart de finale et trois matches de groupes. Huit autres auront un huitième de finale et trois matches de groupes. Le 25 avril 2014, chaque pays pourra soumettre jusqu'à deux villes candidates, une pour un package ordinaire (trois matches de groupes et un huitième ou un quart) et une pour le package demi-finales et finale. Une même ville peut aussi postuler pour les deux packages. Mais l'UEFA ne désignera que 13 pays hôtes. La palme lors de cette candidature revient à l'Espagne, qui a présenté quatre villes: Madrid, Barcelone, Bilbao et Valence. La ville de Lyon, avec son futur stade, a été présentée par la France mais a peu de chance sur le papier puisque la France accueille l'Euro-2016.

Liste des candidatures

Allemagne (Munich), Angleterre (Londres), Arménie (Erevan), Azerbaïdjan (Bakou), Belgique (Bruxelles), Biélorussie (Minsk), Bulgarie (Sofia), Croatie (Zagreb), Danemark (Copenhague), Écosse (Glasgow), Espagne (Madrid, Barcelone, Bilbao, Valence), Finlande (Helsinki), France (Lyon), Grèce (Athènes), Hongrie (Budapest), Irlande (Dublin), Israël (Jérusalem), Italie (Rome, Milan), Kazakhstan (Astana), Macédoine (Skopje), Pays-Bas (Amsterdam), Pays de Galles (Cardiff), Pologne (Varsovie, Chorzów), Portugal (Lisbonne, Porto), République tchèque (Prague), Roumanie (Bucarest), Russie (Saint-Pétersbourg), Serbie (Belgrade), Suède (Solna), Suisse (Bâle), Turquie (Istanbul), Ukraine (Kiev, Donetsk).

Vidéo: Platini, l'Euro-2020 et la présidence de la FIFA