N'Golo Kanté France joie
N'Golo Kanté a marqué à sa première titularisation avec les Bleus | Grigoriy Sisoev / RIA Novosti

25 bougies et un Euro en vue pour N'Golo Kanté

Publié le , modifié le

Buteur le jour de ses 25 ans et dès sa première titularisation avec l'équipe de France, le milieu de Leicester N'Golo Kanté a encore marqué les esprits. Il pourrait être la belle surprise de la liste des 23 de Didier Deschamps pour l'Euro en France (10 juin - 10 juillet).

Didier Deschamps ne l’avait pas forcément dans ses petits papiers. Incontournable avec les Foxes, N’Golo Kanté agit comme un aimant. Attraction universelle, le milieu français est une sacré pile. Fameux joueur box-to-box qu’apprécie tant le public anglais et celui de Leicester cette saison, titularisé lors du dernier match amical des Bleus après une apparition concluante aux Pays-Bas (2-3), Kanté a fait du Kanté. Implacable gratteur de ballon, il se s’arrête pas là. Deschamps ne l’a pas bridé et l’a laissé accompagner les actions tricolores. C’est lui qui a volé le cuir au milieu à la 7e minute avant de le transmettre à Griezmann. Pendant que l’attaquant de Madrid servait Gignac, Kanté a filé dans la surface pour recevoir à son tour le ballon et battre Akinfeev comme un vieux briscard.

"Petit bonhomme"

Même si les Foxes dominent la Premier League, il reste pourtant un cap à franchir pour performer au niveau international. Le sélectionneur en était conscient et saura se montrer patient avec son « petit bonhomme ». « Sur le terrain, ce n’est pas évident car il a joué une mi-temps puis là il était titulaire pour la première fois mais il est sans complexe, dit de lui Deschamps. Il a fait de très bonnes choses et ce n’est que le début. C’est intéressant. Il est dans la continuité de ce qu’il fait avec son club. C’est bien pour lui et pour l’équipe. » Rien n’est acquis selon Deschamps qui a souligné que les absents (Schneiderlin et Cabaye qui n’a pas joué) avaient aussi de la qualité. Mais Kanté a marqué des points si près de l’échéance qu’il pourrait tenir la corde du dernier strapontin.