Euro féminin
L'Angleterre a disposé du Portugal (2-1) lors de la troisième et dernière journée du groupe D de l'Euro féminin. | Tobias Schwarz / AFP

Euro féminin : Victorieuse du Portugal (2-1), l'Angleterre rejoint la France, l'Espagne passe aussi

Publié le , modifié le

Carton plein pour les Anglaises ! Victorieuse du Portugal (2-1), l'Angleterre termine en tête du groupe D du Championnat d'Europe de football féminin avec 3 victoires en 3 matchs et un statut de meilleure attaque du tournoi (10 buts). En quarts de finale, place à l'équipe de France dans une rencontre qui s'annonce difficile pour les Bleues. Dans l'autre match de la soirée, l'Espagne s'est inclinée face à l'Ecosse (0-1) mais se qualifie tout de même pour le prochain tour où les Ibériques défieront l'Autriche.

Une erreur de chaque côté

Dans une rencontre où l'Angleterre visait la tête du groupe D et le Portugal une qualification inespérée, ce sont les Anglaises qui s'illustrent les premières... ou plutôt Patricia Morais ! A la suite d'un dégagement complètement ratée de la gardienne portugaise, c'est la milieu offensif de 26 ans, Toni Duggan, qui profite de l'offrande pour ouvrir le score dès la 7e minute de jeu. Un premier coup du sort suivi d'un deuxième, une dizaine de minutes plus tard. C'est alors au tour de la charnière centrale anglaise de paniquer dans sa surface et de permettre à la Portugaise Carolina Mendes d'égaliser en deux temps (17e), son second but dans la compétition.

Parris, un but capital

Au retour des vestiaires, la jeune avant-centre Nikita Parris (23 ans) permet aux Anglaises de repasser devant au tableau d'affichage, pour ne plus laisser échapper la victoire. La joueuse de Manchester City réalise un joli numéro en solo pour finir son action avec plein de sang-froid entre les jambes de la malheureuse gardienne portugaise. Un but qui offre définitivement la première place de ce groupe D à l'Angleterre et qui élimine le Portugal. Les Portugaises pourront s'en vouloir car un résultat nul leur aurait permis de se qualifier pour les quarts de finale... Un seul point leur manque, mais il change tout !

Autriche/Espagne et Angleterre/France en quarts !

Dans l'autre rencontre de la soirée, les Espagnoles ont eu très chaud... Battues par une surprenante équipe d'Ecosse (0-1, but de Caroline Weir à la 42e), l'Espagne se qualifie tout de même pour les quarts de finale grâce à une "meilleure" différence de buts (-1) que ses homologues portugaises (-2) et écossaises (-6). Avec seulement 3 points, les Ibériques terminent donc à la deuxième place du groupe D et défieront l'Autriche (première du groupe C, celui de la France) ce dimanche (18h) à Tilburg. Mais le choc de ces quarts de finale mettra bien aux prises l'Angleterre à l'équipe de France à Deventer dimanche soir (20h45). Face à l'attaque de feu des Anglaises, les joueuses d'Olivier Echouafni, privées de leur capitaine en défense Wendy Renard, devront (enfin) sortir le grand jeu ! Après, il sera trop tard...

Fabien Mariaux