Le patineur espagnol Javier Fernandez
Le patineur espagnol Javier Fernandez | Vladimir Pesnya / Sputnik

Euro-2019 : L'Espagnol Javier Fernandez gagne un 7e titre européen de suite pour ses adieux

Publié le , modifié le

L'Espagnol Javier Fernandez a remporté un septième titre européen consécutif samedi à Minsk, pour sa dernière compétition internationale, avec un total de 271,59 points, devançant le Russe Alexander Samarin (269,84) et l'Italien Matteo Rizzo (247,08).

Fernandez, double champion du monde (2015, 2016) et médaillé de bronze aux Jeux olympiques en 2018 à Pyeongchang, restera à deux unités du Suédois Ulrich Salchow, décuple champion du monde et titré au niveau européen à neuf reprises à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. L'Espagnol de 27 ans n'avait pas patiné en compétition cet hiver, participant toutefois à quelques galas. Il avait repris l'entraînement à Toronto avec le Canadien Bryan Orser, qui s'occupe également du double champion olympique Yuzuru Hanyu (2014, 2018).

Seulement troisième après le programme court, Fernandez était apparu particulièrement énervé en conférence de presse, ne comprenant pas certaines notes qui lui avait été attribuées. Sur son programme libre, il a réussi à poser un quadruple Salchow et une quadruple boucle piquée en combinaison avec une triple boucle piquée, lui permettant d'obtenir 179,75 points, le meilleur score samedi. Passé en avant-dernière position, il a mis la pression sur Mikhail Kolyada, en tête après le programme court avec neuf points d'avance sur Fernandez. Le Russe s'est totalement effondré dans le libre, multipliant les chutes et ne décrochant que le 11e score (140,38), bien loin de Fernandez. Kolyada à reculé au 5e rang au classement général.

AFP