Antoinette Nana-Djimou Ida
L'heptathlonienne tricolore Antoinette Nana-Djimou Ida | AFP - FRANCK FIFE

Est ce que pour Nana, Moscou rit ?

Publié le , modifié le

Après la première journée de l'heptathlon, Antoinette Nana-Djimou était confiante, avec une 8e place, mais un écart assez faible par rapport au podium. Après cette seconde matinée d'épreuves, elle a encore grapillé quelques places puisqu'elle est quatrième à l'issue des de la longueur et du javelot. Tout reste donc possible. Abonnée aux places d'honneur, la championne d'Europe en salle 2013 espère bien que Moscou va lui sourire pour une médaille, elle qui avait échoué à la 6e place aux JO de Londres.

Tout reste jouable pour le podium puisqu'elle est quatrième après les deux épreuves de la matinée. Si elle a un peu coincé à la longueur - elle a terminé avant-dernière du concours -, elle a pleinement profité du concours de javelot, son point fort. Avec un jet à 52m47, elle a pris la deuxième place du concours derrière la Grecque Sofía Yfantidou et son lancer à 53m66. Dixième à l'entame de ce dernier concours de la matinée, elle est remontée à la quatrième place grâce au 908 points emmagasinés. La Française, championne d'Europe de l'heptathlon à Helsinkhi, est au pied du podium avant la dernière épreuve, le 800 m qui aura lieu ce mardi soir.

Les chances de médailles sont grandes puisqu'elle n'accuse que 11 points de retard sur celle qui occupe actuellement la troisième marche du podium, la Néerlandaise Dafne Schippers. Le podium est complété par la Canadienne Theisen (5551 points), la compagne du champion du monde américain du décathlon AshtonEaton, et l'Ukrainienne Ganna Melnichenko (5619 points). Tout se fera sur l'état de forme des unes et des autres. Arrivée en position d'outsider mais avec un coup à jouer absences de la championne olympique à Londres Jessica Ennis et Tatyana Chernova, elle serait très déçue de ne pas réussir quelque chose. Même si elle est consciente de n'être pas suffisamment dans ses résultats standards pour être totalement rassurée.

Vidéo: le lancer de javelot de Nana-Djimou

 

Christian Grégoire