Les streameurs du ZEvent 2018 ont récolté plus d'un million d'euros pour Médecins Sans Frontières (Crédit photo : Timo Verdeil)

Un marathon de jeux vidéo permet de lever plus d’un million d’euros !

Publié le , modifié le

Des joueurs de jeux vidéo français ont réussi l'exploit de lever plus d'un million d'euros de dons pour Médecins Sans Frontières tout le week-end dernier lors d'un marathon vidéoludique diffusé en ligne. Le ZEvent, qui vivait sa deuxième édition, ouvre un peu plus la voie vers une démocratisation du gaming dans l'Hexagone.

Il y a des performances pour les records, les titres ou pour la gloire. Et puis il y a celles pour les autres. Celle réalisée par les 39 streameurs français du ZEvent en fait partie. De vendredi soir à 1h du matin dans la nuit de dimanche à lundi, ces joueurs de jeux vidéo ont enchaîné plus de 50 heures de diffusion continue, diffusées en ligne sur la plateforme Twitch. Le but : réunir un maximum de fonds pour Médecins Sans Frontières (vous pouvez toujours faire un don ICI). Et la joyeuse bande a fait très fort en récoltant près d’1,1 million d’euros !

Réunis par Adrien Nougaret, alias ZeratoR, les streamers ont alterné entre différents jeux (Fortnite, Overwatch, FIFA 19, League of Legends…) et activités en direct en interaction avec leur public pour soutenir l’action de l’association humanitaire. Après moins de deux heures, ils avaient déjà atteint la barre des 100 000 euros de dons. Leurs lives ont été suivis par près de 200 000 spectateurs samedi soir avec une pointe à plus de 400 000 spectateurs dimanche peu avant la clôture de ce marathon vidéoludique, une véritable performance. "Merci beaucoup. Je vous aime de tout mon cœur. C’est grâce à vous que tout cela a été possible. Ce que vous avez fait est historique" a réagi ZeratoR.

Le record de 2017 explosé

Lui et son acolyte Dach n’en sont pas à leur coup d’essai. L’année dernière, ils avaient déjà réunis une trentaine de streameurs en faveur de la Croix-Rouge après les dégâts causés par l’ouragan Irma. Malgré une organisation façon système D, ils étaient parvenus à lever près de 500 000 euros. Et à obtenir au passage les félicitations du président de la République Emmanuel Macron.

En 2016 déjà, le projet baptisé Avengers avait permis de verser 170 000€ pour l’ONG Save the Children en faveur des enfants en Ethiopie.

Entre fous rires et moments de partage, le ZEvent a su montrer ce qu’il y avait de meilleur dans la communauté gaming française, de plus en plus active et dépassant largement le strict cadre des joueurs initiés. Rares sont les événements capables de réunir des sommes aussi importantes dans un but caritatif et un laps de temps aussi restreint à l’image du Téléthon. Avant un possible nouvel épisode de la saga ZEvent en 2019.

(Crédit photo : Timo Verdeil)

Loris Belin @LorisBelin

e-sport