Neymar dans Fifa 19
Neymar dans Fifa 19 | Electronic Arts

Fifa 19 : Du neuf avec du vieux

Publié le , modifié le

Editeur star de la simulation sportive, Electronic Arts prolonge son aventure sur les terrains de foot avec Fifa 19. Un jeu où la Belgique est meilleure que la France mais pas seulement.

Petit manuel de l’innovation où comment vendre une nouvelle édition d’un jeu sans grande révolution. Un défi proposé à Electronic Arts avec sa simulation du sport le plus populaire de la planète, la meilleure sans aucun doute. En effet, pourquoi investir une cinquantaine d’euros dans Fifa 19 quand on possède déjà les précédents opus ? Hormis si on attend frénétiquement l’actualisation des équipes après le mercato estival, cette question a forcément agité les méninges des fans du titre. La réussite du produit culturel le plus vendu en France (plus d’un million et demi de Fifa 17 écoulés) tient à un savant dosage entre simulation, immersion et nouveauté. Coller au plus près de la réalité pour mieux s’en affranchir, c’est le pari cette édition qui, en plus de reprendre ses classiques (« Fifa Ultimate Team », « L’aventure », mode carrière, Club Pro, etc), s’aventure hors des sentiers battus.

Alex Hunter cotinue son aventure dans Fifa 19
Alex Hunter cotinue son aventure dans Fifa 19 © Electronic Arts

MMA football Club

Le foot sans règle comme un combat de rue, c’est désormais possible en match simple. Du rugueux, du sale, du free fight qui peut s’avérer amusant ou déroutant. Un nouveau choix de matches qui peut aussi être très sélect quand les règles se font plus précises (but uniquement de la tête et reprises de volée ou sur des frappes de l’extérieur de la surface de réparation) ou plus funs comme dans le mode survie où à chaque but marqué vous perdez un joueur. Enfin un bon prétexte pour tenir des stats sur ses affrontements avec ses potes. Un mot tout de même sur les conditions de jeu de plus en plus réalistes. Sur le terrain, le rythme s’est ralenti et les chocs endurcis. Quel plaisir de jouer des épaules et se battre à la régulière comme toute bonne sentinelle. Spectaculaires à défaut d’être très réalistes, les gestes techniques ont la part belle, même en défense… Côté tactique, il est désormais possible de prédéfinir quatre tactiques différentes que vous pouvez utiliser en cours de match. Petit conseil, misez sur un pressing haut, c’est souvent payant !

Fifa 19 est un jeu Electronic Arts
Il est disponible sur Xbox One (version testée), PS4, PC et Switch

France tv sport @francetvsport

e-sport