Enzo Lefort, escrime, fleuret
Le fleurettiste français Enzo Lefort esquive une attaque | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Mondiaux - Fleuret par équipes : les Français en demie

Publié le , modifié le

Les Français Erwann Le Pechoux, Jérémy Cadot et Enzo Lefort, accompagnés de Marcel Marcilloux sur le bord de la piste, se sont qualifiés pour la demi-finale de l'épreuve de fleuret par équipes messieurs des championnats du monde à Budapest. Le quatuor tricolore a vaincu l'Allemagne sur le fil (45-44) et affrontera les Etats-Unis pour une place en finale.

Vice-championne du monde en titre (finale perdue contre les Chinois à  Catane en 2011), l'équipe de France de fleuret masculin fait pour le moment honneur à son statut à Budapest. Vainqueur des Allemands sur une ultime touche d'Erwann Le Pechoux, énorme au finish, les Français se sont offerts le droit de disputer aux Etats-Unis une place en finale. En quart de finale, les français avaient parfaitement démarré en se  détachant 10-2 puis 28-21, avant de voir les coéquipiers de Peter Joppich repasser devant 35-34. Avant le dernier relais, Erwann Le Pechoux, déjà de l'aventure en 2011 avec  Marcel Marcilloux, accusait un retard de quatre touches sur Joppich, quadruple champion du monde en individuel. 

La mission paraissait impossible, mais le fleurettiste d'Aix en Provence  est parvenu à retourner la situation, face à un Joppich peu inspiré. Mené 44-43, Le Pechoux a ensuite enchaîné deux touches pour obtenir le droit de disputer la demi-finale. Emmenés par leur nouveau champion du monde en individuel Miles Chamley-Watson, les Américains seront de redoutables adversaires. Les battre assurerait une troisième médaille à la délégation française. 

Jerome Carrere