Le Pechoux fleuret Paris 112010
Le fleurettiste Erwann Le Pechoux au Grand Palais | AFP - BERTRAND LANGLOIS

Les fleuretistes bleus retrouvent des couleurs

Publié le , modifié le

Erwann Le Péchoux, Brice Guyart, Victor Sintès et Marcel Marcilloux ont apporté la deuxième médaille à la France lors de l'Euro-2011. En s'inclinant en finale contre les Italiens (45-28), les Français ont décroché l'argent.

Les fleurettistes français ont pris la médaille d'argent dimanche aux Championnats d'Europe d'escrime à Sheffield, où ils n'ont pu empêcher un quatrième sacre consécutif des maîtres italiens. Erwann Le Péchoux, Brice Guyart, Victor Sintès et Marcel Marcilloux apportent à la France sa deuxième médaille de cet Euro, au lendemain de l'argent de Boladé Apithy au sabre, le seul podium français en individuel.

Les Français avaient la chance d'être placés dans la seconde partie de tableau, ce qui leur assurait d'éviter jusqu'en finale les Italiens, les rois de cette arme qui avaient montré toute leur suprématie jeudi avec leurs trois médailles en individuel. Après avoir battu de justesse l'Autriche en quarts (45-43), puis la Russie en demies (45-41), la France était gentiment attendue en finale par les vice-champions du monde. Sans surprise, les azzurri ont dominé les échanges du premier au dernier relais (45-28). Mais à un an des jeux Olympiques de Londres, cette médaille d'argent va redonner confiance au fleuret masculin français, qui n'avait ramené aucune médaille en individuel comme en quatuor depuis le titre mondial par équipes en 2007.

La journée fut faste pour l'Italie, qui a porté son compteur à 8 médailles, dont quatre titres. Non seulement Giorgo Avola a doublé ainsi l'or individuel avec l'or par équipes comme l'avait fait Andrea Baldini (médaillé de bronze 2011) les deux années précédentes. Mais les Italiennes ont fait sensation en enlevant le titre au sabre féminin, aux dépens des Ukrainiennes, pourtant emmenées par la double championne d'Europe Olga Kharlan.
Les Françaises, elles, ont échoué au pied du podium. D'abord battues par les Ukrainiennes en demi-finales, elles ont ensuite été privées du bronze par les Russes lors du match pour la troisième place.

Résultats

Sabre féminin
Le classement
1. Italie
2. Ukraine
3. Russie
4. France
5. Pologne
6. Allemagne
7. Espagne
8. Azerbaïdjan

Finale
Italie bat Ukraine 45 à 43

Match pour la 3e place:
Russie bat France

Demi-finales:
Italie bat Russie 45 à 32
Ukraine Bat France 45 à 36

Quarts de finale:
Russie bat Espagne 45 à 29
Italie bat Pologne 45 à 35
France bat Azerbaïdjan 45 à 41
Ukraine bat Allemagne 45 à 33

Fleuret masculin

Le classement:
1. Italie
(Andrea Baldini, Andrea Cassara, Valerio Aspromonte, Giorgio Avola)
2. France
(Brice Guyart, Erwann Le Pechoux, Marcel Marcilloux, Victor Sintes)
3. Russie
4. Allemagne
5. Grande-Bretagne
6. Autriche
7. Pologne
8. Israël

Finale:
Italie bat France 45 à 28

Match pour la 3e place:
Russie bat Allemagne 45 à 35

Demi-finales:
Italie bat Allemagne 45 à 31
France bat Russie 45 à 41

Quarts de finale:
Italie bat Pologne 45 à 38
Allemagne bat Grande-Bretagne 42 à 39
France bat Autriche 45 à 43
Russie bat Israël 45 à 27

AFP