Ulrich Robeiri
Ulrich Robeiri | VLADIMIR ASTAPKOVICH / RIA NOVOSTI

L'équipe de France masculine remporte le challenge RFF

Publié le , modifié le

L'équipe de France masculine d'épée a remporté dimanche l'épreuve par équipes du challenge SNCF Réseau, première étape de Coupe du monde qualificative pour les jeux Olympiques de Rio en 2016, se plaçant idéalement pour l'un des précieux sésames.

L'absence de l'épée masculine française aux JO-2016 constituerait une réelle sensation, tant les Bleus dominent l'arme depuis des années. Encore fallait-il faire le boulot, ce qu'ont fait Gauthier Grumier, Ulrich Robeiri, Daniel Jérent et Ronan Gustin, en maîtres tacticiens. En finale, les mousquetaires ont été inquiétés en début de rencontre par  l'Allemagne dans une rencontre aussi serrée que les tours précédents. A égalité après quatre relais (12-12), ils se sont progressivement détachés pour  l'emporter de deux touches (33-31).

La compétition s'est résumée à de la tactique. Dès le huitième de finale face à la Chine, Daniel Jérent avait débloqué la situation à l'avant-dernier relais, donnant deux précieux points d'avance que Grumier a pu porter à sept (35-28), le dernier relayeur chinois étant obligé de se livrer. Du grand classique les attendait en quart de finale avec l'Italie du N.3  mondial Enrico Garozzo et du champion du monde 2011 et N.9 mondial Paolo Pizzo.  Après une entame timide, les Français ont fait fructifier une avance de deux  puis quatre points et finalement onze touches (39-28). En demi-finale face aux Russes, Ulrich Robeiri, remplaçant au début de la rencontre, a brillé en offrant cinq touches d'avance à Grumier pour son dernier relais. Le N.1 mondial n'avait plus qu'à gérer l'avance pour assurer une place  en finale (39-30). Les Bleus ont en plus bénéficié du ménage fait très tôt dans l'autre partie  du tableau avec l'élimination de la Corée du Sud, deuxième mondiale, par la  Roumanie (45-36) dès les 16es, et la défaite des Suisses, troisièmes mondiaux, contre la Pologne en 8es (45-42).

Christian Grégoire