Laura Flessel Mondiaux 2010 Leipzig fatigue sérénité
Laura Flessel | AFP - Dimitar Dillkoff

Le bronze pour les épéistes françaises

Publié le , modifié le

Les Françaises, avec Laura Flessel-Colovic, ont remporté la médaille de bronze à l'épée par équipes ce mercredi aux Championnats d'Europe à Leipzig, en battant les Allemandes 45 à 35 lors du match pour la troisième marche du podium. Il s'agit de la quatrième médaille pour le clan français de cet Euro en sol allemand, la deuxième pour Flessel, qui avait déjà pris le bronze en individuel dimanche.

Après leur défaite serrée en demi-finales face aux championnes du monde italiennes, 36 à 35 à la mort subite, Laura Flessel, Hajna Kiraly-Picot et Maureen Nisima ont su creuser l'écart au match suivant, et bien tenir la distance. Le combat s'est terminé par un duel entre deux championnes olympiques, Flessel sacrée en 1996 et Britta Heidemann, celle de 2008. La Française de 38 ans a surpassé la grande vedette de l'escrime allemand, restée bredouille lors ces Championnats à domicile.

"En individuel et par équipes, on reste dans le trio de  tête, cela veut dire que le travail paie", a estimé Laura Flessel. "Nous sommes très contentes du  résultat, mais ce sont des indicateurs qui doivent nous permettre de préparer  les Mondiaux à Paris. Depuis hier (mardi) soir, on avait mûri notre stratégie:  Ne pas penser à l'enjeu, mais jouer", a-t-elle indiqué. "Toutes les facettes du jeu, on les avait  passées en revue. C'était bien accroché tout au long de la journée, mais on a  bien parlé entre nous pour laisser aucun moment de doute. Ces Championnats  restent deux belles médailles durement acquises, mais avec un grand prix de  plaisir. C'est une belle étape, mais on reste lucides car notre objectif est de  faire au moins aussi bien aux Mondiaux", a prévenu la championne olympique.

En fleuret messieurs, les Français ont été battus en 8e de finale par le Belarus, à la mort subite. Cette arme n'a ramené aucun podium tricolore, chez les messieurs comme chez les dames. En revanche, les Italiens, emmenés par Andrea  Baldini, ont conservé le titre de champions d'Europe. La squadra azzura ajoute une cinquième médaille d'or à son palmarès. Grands favoris avec Baldini, Andrea Cassara et Valerio Aspromonte, les Italiens n'ont pas vraiment rencontré d'obstacle majeur jusqu'à la finale, où ils ont là encore pris le dessus face aux Russes (45-33). Comme Valentina Vezzali, Andrea Baldini a fait, lui aussi, le doublé  individuel et par équipes pour la deuxième année consécutive, mais à la  différence de la triple championne olympique, il a aussi fait le carton plein  aux Mondiaux en octobre.