Flessel Laura 072010
Laura Flessel | AFP-DILKOFF

La France termine avec du bronze

Publié le , modifié le

La France a terminé les Championnats d'Europe d'escrime à Sheffield mardi, avec une médaille de bronze décrochée dans l'épreuve d'épée par équipe dames (Flessel, Nisima, Daninthe) obtenue (42-41) à la mort subite devant l'Estonie. Cette nouvelle place sur le podium porte le bilan final français à quatre médailles: une d'or, deux d'argent, une de bronze. Les sabreurs ont été sortis au 1er tour.

Les Françaises ont en effet souffert pour aller chercher cette médaille de bronze, sans doute un peu désarçonnées par leur prestation ratée en demi-finale, où elles ont été largement battues par les Roumaines (45-38). Laura Flessel, Maureen Nisima et Sarah Daninthe ont bien failli manquer le podium face aux Estoniennes.
Alors qu'elles ont été menées de la première touche jusqu'aux dernières 30 secondes du temps réglementaire, Laura Flessel, la dernière relayeuse, est parvenue à recoller au score à 41 partout, avant de pousser son adversaire dans une mort subite. La championne olympique d'Atlanta toucha la première dans un grand cri de soulagement, car cette touche valait presque de l'or. Elle valait du bronze mais surtout permettait de maintenir les épéistes tricolores dans le haut de la hiérarchie continentale, puisqu'elles avaient déjà obtenu le même métal l 'an dernier. Et c'est à "la guêpe" qu'elle devait justement de ce sortir du guêpier. A 39 ans, Laura Flessel dont l'ultime objectif est Londres en 2012, empoche ainsi sa 24e médaille, JO, Mondiaux et Championnats d'Europe confondus.

Les sabreurs, eux, se sont fait surprendre dès leur premier match par les Espagnols (45-43) et se sont retrouvés condamnés à disputer des matches de classement pour finalement terminer à un très décevante 9e place.

Malgré tout, l'équipe de France, qui avait mal engagé cet Euro avec une seule médaille dans les épreuves individuelles, l'argent au sabre de Boladé Apithy, a corrigé le tir avec les épreuves par équipes pour quitter la Grande-Bretagne avec quatre médailles, dont une d'or, comme lors du précédent Euro à Leipzig. A l'heure de tirer des enseignements sur cette compétition, on pourra donc évaluer que les Français maintiennent leur rang, sans il ne faudra pas occulter malgré tout leur véritable difficulté à franchir un palier.... Encore n'était-il là que sur la scène européenne. Il leur reste un an pour préparer les Jeux olympiques avec un potentiel plus performant.

Résultats du jour

Épée dames par équipes

Finale:
Roumanie bat Russie 45 à 31

Match pour la 3e place:
France bat Estonie 42 à 41

Demi-finales:
Roumanie bat France 45 à 38
Russie bat Estonie 45 à 42

Quarts de finale:
Roumanie bat Hongrie 43 à 37
France bat Pologne 45 à 41
Estonie bat Allemagne 45 à 38
Russie bat Italie 45 à 32

Sabre messieurs par équipes

Finale
Italie bat Allemagne 45 à 38

Match pour la 3e place:
Russie bat Roumanie 45 à 36

Demi-finales:
Italie bat Roumanie 45 à 29
Allemagne bat Russie 45 à 35

Quarts de finale:
Italie bat Hongrie 45 à 38
Roumanie bat Ukraine 45 à 35
Allemagne bat Bélarus 45 à 41
Russie bat Espagne 45 à 29

Huitièmes de finale:
Espagne bat France 45 à 43