Won sabre Paris 112010
Le sabre lors des Mondiaux à Paris en 2010 | AFP - BERTRAND LANGLOIS

JO-2016 : Pas de sabre messieurs

Publié le , modifié le

Les épreuves par équipes de sabre messieurs et de fleuret dames seront absentes des prochains JO-2016 de Rio au nom de l'alternance qui prévaut aux jeux Olympiques en escrime, a décidé vendredi la Fédération internationale (FIE).

Cette règle fait que 2 des 12 disciplines de l'escrime sont exclues du  programme olympique, et qu'elles changent tous les quatre ans. Les disciplines  choisies le sont parmi les épreuves par équipes, et non parmi les épreuves  individuelles. Cette alternance existe depuis les Jeux d'Athènes en 2004, où le fleuret  par équipes dames et le sabre par équipes dames n'étaient plus inscrits, avant  de faire leur retour quatre ans plus tard.

En 2008, à Pékin, ce sont le fleuret par équipes messieurs et l'épée par  équipes dames qui avaient fait les frais de cette alternance. A Londres l'an dernier, l'épée par équipes messieurs et le sabre par  équipes dames n'étaient plus au programme. Pour les Jeux de Rio, la Fédération internationale d'escrime (FIE) a donc  logiquement entériné la suppression du sabre par équipes messieurs et du  fleuret par équipes dames, à l'occasion de son congrès annuel organisé à Paris,  et qui clôture l'année du centenaire de la FIE.

Les responsables de l'escrime mondiale ont par ailleurs décidé d'attribuer  les deux prochaines éditions des Championnats du monde à la Russie. Les prochains Mondiaux l'été prochain auront donc lieu à Kazan, et ceux de  2015 à Moscou.

AFP