La joie des Français champions d'Europe.
La joie des Français champions d'Europe. | MARIUS BECKER / DPA / dpa Picture-Alliance

Escrime : Les fleurettistes français champions d'Europe, les sabreuses en bronze

Publié le , modifié le

Les fleurettistes Enzo Lefort, Erwann Le Pechoux, Maxime Pauty et Julien Mertine ont été sacrés champions d'Europe jeudi à Düsseldorf (Allemagne), en battant l'Allemagne en finale (45-26), apportant à la France sa septième médaille depuis le début de la compétition. Les sabreuses Manon Brunet, Cécilia Berder, Charlotte Lembach et Caroline Queroli, avaient elle pris la médaille de bronze plus tôt dans la journée.

Nouveau jour de médailles pour les délégations françaises aux Championnats d'Europe d’escrime à Düsseldorf. Quelques instants après la médaille de bronze des sabreuses françaises, ce sont les fleurettistes masculins qui sont eux allés chercher la médaille d'or.

Le quatuor composé d'Enzo Lefort, Erwann Le Pechoux, Maxime Pauty et Julien Mertine a battu l'Allemagne en finale (45-26). En demi-finale, les Tricolores avaient déjà corrigé les champions olympiques en titre russes (45-29). Lors des derniers championnats en Serbie en 2018, les Bleus avaient terminé au pied du podium après leur défaite face à la Pologne.

Les sabreuses prennent le bronze

Championnes du monde en titre, les Françaises se sont inclinées en demi-finale contre la Hongrie (45-40), mais ont réussi à se remotiver pour aller chercher le podium continental contre l'Italie (45-42), et de précieux points dans la course à la qualification olympique.

Lauréates des quatre premières étapes de la Coupe du monde cette saison et N.1 mondiales, les Françaises avaient pris la 5e place de la première compétition qualificative pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo à Tunis en mai.
 

AFP