Lauren Rembi, escrime
L'escrimeuse française Lauren Rembi | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Epee par équipes: Françaises et Français tireront pour le bronze

Publié le , modifié le

Les Françaises et les Français se sont inclinés en demi-finales de l'épreuve d'épée par équipes des Mondiaux d'escrime de Budapest. Auriane Mallo, Lauren Rembi, et Joséphine Jacques-André-Coquin ont perdu contre la Chine (45-41) alors que Ulrich Robeiri, Ivan Trevejo, Alexandre Blaszyck et Daniel Jérent ont baissé pavillon devant l'Ukraine (17-15). Les deux quatuors tricolores tireront pour une médaille de bronze.

Les demi-finales ont été fatales aux quatuors tricolores masculins et féminins à l'épée aux Mondiaux de Budapest. Au lendemain de la médaille d'argent de l'équipe de fleuret féminin, les deux équipes françaises tenteront de décrocher le bronze. En demie, Auriane Mallo, Lauren Rembi, et Joséphine Jacques-André-Coquin ont tenu la  dragée haute aux Chinoises, sacrées championnes olympiques à Londres en 2012, avant de craquer en fin de match (45-41). Revenue à deux touches dans le dernier relais (39-41) Lauren Rembi n'a  finalement rien pu faire contre Xu Anqi. Avec une équipe complètement rajeunie depuis les Jeux, les Françaises (21  ans de moyenne d'âge) auront l'occasion d'écrire une première belle ligne à leur palmarès contre la Roumanie. 

Leurs compatriotes Ulrich Robeiri, Ivan Trevejo, Alexandre Blaszyck et Daniel Jérent devront eux battre les Polonais pour la médaille de bronze en fin  d'après-midi. En demi-finale, les Français ont régulièrement refusé le combat face à l'Ukraine, jouant le  match sur le dernier assaut d'Ulrich Robeiri. A 14-13, dans la minute  additionnelle, l'Ukrainien Bogdan Nikishin a inscrit seul deux touches,  assurant par la suite la victoire. Ivan Trevejo, 41 ans, a été remplacé en cours de rencontre pour faire  rentrer Alexandre Blaszyck (25 ans) qui aura combattu deux minutes contre six  prévues en théorie, en raison de choix tactiques pour abréger les assauts.

Jerome Carrere