Escrime fleuret équipe de France dames 062015
Les fleurettistes dames de l'équipe de France | FFE-Augusto Bizzi

Du bronze pour les fleurettistes françaises

Publié le , modifié le

L'équipe de France féminine de fleuret a remporté dimanche la médaille de bronze aux Championnats du monde d'escrime à Moscou, en battant lors de la petite finale la Hongrie à la touche décisive 37 à 36.

C'est une consolation pour Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Astrid Guyart et Anita Blaze qui étaient passées à côté dans le tournoi individuel. Les Françaises rééditent la performance réalisée aux Mondiaux l'an passé.

La France termine donc ces championnats du monde avec les deux médailles d'argent de Cécilia Berder (sabre) et de Gauthier Grumier (épée) décrochées en début de compétition.

Elle a échoué à en décrocher une quatrième avec l'équipe de masculine de fleuret composée de Enzo Lefort, Jérémy Cadot, Julien Mertine et Erwann le Péchoux, qui a terminé au pied du podium, largement battue par la Chine 45-31.    

Déclarations

Ysaora Thibu (Dernière relayeuse):  "Je voulais vraiment le faire pour l'équipe, je ne sais même pas à quoi je pensais. Je n'avais qu'une idée en tête, c'était mettre les touches. J'essayais de canaliser mon énergie et de rester calme, ce qui était vraiment difficile. La dernière touche, il me restait 13 secondes, elle avait la priorité, donc je n'avais pas trop le choix".

Astrid Guyart (troisième podium de suite aux  Mondiaux): "Ça veut dire que l'on est une équipe solide. On a appris à se connaître et aujourd'hui, on arrive à fonctionner ensemble, en étant solidaires, avec des matches qui sont à chaque fois différents et on s'en sort. A une touche peut-être, on s'en sort quand même."

Christian Grégoire