La joie des Italiennes
La joie des Italiennes, championnes du monde en fleuret par équipes en 2015 | AFP - KIRILL KUDRYAVTSEV

Double sacre italien en fleuret par équipes aux Mondiaux

Publié le , modifié le

L'Italie a remporté dimanche le titre mondial par équipes au fleuret chez les messieurs, en battant la Russie 45 touches à 38, une heure après le sacre des Transalpines du fleuret, également contre la Russie (45 touches à 36). La France prend la 3e place chez les femmes, alors qu'elle échoue à la 4e chez les hommes. Avec ces deux dernières médailles d'or, l'équipe transalpine termine en boulet de canon, en se hissant au niveau des Russes (4 titres) en tête du classement des médailles. La France, avec deux médailles d'argent et une de bronze, se classe à la 8e place.

Passés complètement à côté de l'épreuve individuelle, les Italiens ont  réussi à se remobiliser et reprennent ainsi un titre conquis en 2013 à Budapest  et perdu l'an passé à la France. La Russie devra encore attendre pour remporter un titre collectif au  fleuret chez les messieurs, qu'elle n'a plus connu depuis 1989 et l'époque URSS. Menés sur les trois premiers relais, la Russie a pris les commandes grâce à  son vice-champion du monde 2013 Artur Akhmatkhuzin, pour basculer en tête  (20-19) à l'issue du 4e. La rencontre a ensuite été très indécise, chaque équipe prenant une ou deux  touches d'avance avant de voir l'autre la rejoindre. Avec trois touches d'avance à l'entame du dernier relais, Andrea Baldini a  mis la touche finale contre Alexeï Cheremisinov, N.9 mondial.

De leur côté, les Italiennes ont lavé l'affronte de la perte du titre individuel, qu'elles détenaient depuis 2009 et qui a été conquis par la Russe Inna Deriglazova. Elles remportent le cinquième titre collectif en six éditions dans  une arme qu'elles dominent outrageusement depuis de nombreuses années. En finale, Arianna Errigo, championne du monde individuel en 2013 et 2014,  Elisa di Francesca sacrée en 2010, et Martina Batini ont pris un avantage  décisif au milieu de la rencontre (20-14), pour finalement conserver cet  avantage jusqu'au bout. La légende italienne du fleuret, Valentina Vezzali, a regardé ses  coéquipières prendre l'or du bord de la piste, alors que le président du Comité  international olympique, l'Allemand Thomas Bach, était lui dans les tribunes de  l'Olympiski Arena.

Rés​ultats

   MESSIEURS
    Quarts de finale
    France bat Japon 45-42
    Italie bat Etats-Unis 45-37
    Chine bat Corée du Sud 45-32
    Russie bat Grande-Bretagne 40-38
   
    Demi-finales
    Italie bat France 45-25
    Russie bat Chine 45-37
   
    Match pour la 3e place
    Chine bat France 45-31
   
    Finale
    Italie bat Russie 45-38
   
    DAMES
    Quarts de finale
    France bat Corée du Sud 45-41
    Russie bat Pologne 45-38
    Italie bat Japon 45-25
    Hongrie bat Etats-Unis 45-35
   
    Demi-finales
    Russie bat France 45-41
    Italie bat Hongrie 45-18
   
    Match pour la 3e place
    France bat Hongrie 37-36
   
    Finale
    Italie bat Russie 45-36

AFP