Astrid Guyart
Astrid Guyart | TIZIANA FABI / AFP

De l'argent pour les fleurettistes françaises

Publié le , modifié le

La France a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve du fleuret dames par équipes des championnats d'Europe, largement battue (45-28) par l'Italie en finale mercredi à Legnano (Italie). Dans l'épreuve par épée messieurs, les Français ont pris la 4e place, battus pour le médaille de bronze par l'Ukraine.

Les Françaises - Astrid Guyart, Corinne Maîtrejean, Ysaora Thibus - avaient pourtant franchi un cap difficile en sortant en demi-finales les Russes, championnes du monde, 45 touches à 43. A un mois et demi des Jeux Olympiques, elles ont poursuivi sa belle saison en se hissant pour la première fois dans une finale européenne. Mais elles se sont écroulées en finale face à une équipe italienne emmenée par Valentina Vezzali.


Au dernier jour de cet Euro, elles assurent ainsi, avec au minimum l'argent, une quatrième médaille pour l'équipe de France. Les épéistes pourraient décrocher la cinquième et dernière possible: ils se battront contre les Ukrainiens pour la médaille de bronze lors de la petite finale.  

Du côté des épéistes messieurs (Lucenay, Robeiri, Jerent, Blaszyck), les Français qui étaient plutôt passés à côté de leur sujet lors des épreuves individuelles, avec pour meilleur résultat une 7e place pour Jean-Michel Lucenay, ont tenté de redresser la situation par équipes. Ils ont livré un tournoi solide jusqu'en demi-finale où ils ont subi une cuisante défaite (45-29) face à la Suisse qui finalement décroché la médaille d'or. Le ressort était cassé et ils ont échoué (38-33) dans la quête du bronze devant l'Ukraine, alors qu'ils avaient fait du podium leur objectif.