François et Latrèche en bronze

Publié le , modifié le

Déjà titré la veille au sabre, Laurent François a cette fois décroché le bronze au fleuret. Et le camp tricolore a pu savourer une sixième médaille, également de bronze, grâce à Alim Latrèche.

 Laurent François s'était assuré d'une nouvelle médaille en fleuret, à la faveur d'un succès sur l'Ukrainien Oleksandr Khoba (15-2) en quarts de finale. Mais en demi-finales de ces Championnats du monde (en catégorie B), l'Auvergnat a trouvé plus fort que lui, le Hongrois Pal Szekeres s'imposant sur le fil (15-14). Alim Latrèche qui s'était démené en quart de finale face à l'Italien Sarri, s'imposant 15-14 après avoir été mené 11-14, s'est lui aussi arrêté en demi-finale. Face au champion paralympique de Pékin, le Chinois Daoliang Hu, Latrèche n'a pas démérité avant de finalement s'incliner (15-11). Le mérite est d'autant plus grand que Hu a par la suite été sacré champion du monde, en battant le Hongrois Szekeres 15-13 en finale.

En catégorie A du fleuret, les portes des demi-finales s'étaient refermées pour Ludovic Lemoine et Damien Tokatlian en quart de finale. Concernant les dames, Pauline D'Hauteville a signé la meilleure performance en atteignant les quarts de finale (catégorie B). Dans cette même catégorie, Cécile Demaude a été éliminée en huitième de finale. En catégorie A, Delphine Bernard a elle aussi vu son parcours s'arrêter en huitième de finale.

Toutes ces performances comblent Pascal Godet, le directeur sportif de l'équipe de France d'escrime handisport. "On a ouvert le compteur samedi avec quatre médailles, dont une en or pour Laurent François au sabre. C'était prévu mais pas autant", a convenu Godet. "Aujourd'hui, au fleuret, on a une demi-déception. Nous avions deux tireurs en demi-finale, Laurent François et Alim Latrèche, et on espérait au moins un Français en finale, mais ils échouent de peu. La demi-déception, c'est d'abord eux qui la ressentent. (...) Avec six médailles déjà, nous sommes dans de bonnes dispositions et il devrait y en avoir de nouvelles !", a-t-il prévenu.

Romain Bonte

Championnats du Monde d'Escrime