Escrime Mondial 2010 Grand Palais Flessel Laura rage
La rage de Laura Flessel | AFP - LOIC VENANCE

Flessel: "On était venu pour gagner"

Publié le , modifié le

Laura Flessel, qui a pris la 5e place avec ses coéquipières de l'épée, ne cachait pas sa déception car, selon elle, "on ne travaille pas pour être 5e, on travaille pour gagner". "On était venu pour gagner", a souligné l'épéiste, visiblement amère et dépitée. Flessel, ainsi que Maureen Nisima, Hajna Kiraly et Nathalie Alibert se sont inclinées en quarts de finale contre la Roumanie (45-40), avant de s'imposer en matchs de classement.

Laura, on imagine que cette cinquième place est une grosse déception ?
"Nous nous sommes battus, mais au bout du compte on a rien du tout. Heureusement, cinquième ça passe pour les Jeux, on va se raccrocher à cela".

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné lors de cette journée ?
"On était venu pour gagner et au final on termine cinquième. C’est ainsi. On va voir et on va analyser. Je ne veux pas trop parler à chaud. On avait une bonne équipe et on a failli. Maintenant il faut travailler pour l’année prochaine. Il faut tourner la page. On va bien se reposer pendant quinze jours et bien repartir pour la suite.

Les JO de Londres en 2012 arrivent vite. Quel est le programme maintenant ?
"Il faudra déjà se sélectionner pour cet immense événement. Il va falloir continuer par passer par le collectif et faire de bonne perfs par équipe en coupe du Monde afin de se rassurer et d'avoir de bonnes sensations pour les Mondiaux l’an prochain à Catane.

Au niveau personnel, quel est le bilan de ces championnats ?
Le seul point positif c’est que ces championnats étaient à Paris. De plus, cela a été une grande fête avec le cadre du Grand Palais, le public, etc…Au niveau des résultats on n’a pas à rougir avec la belle médaille d’or de Laureen et pour ma part une place en quarts de finale. Je reste donc dans le Top 8 mondial.

En tant que grande compétitrice, on vous sent tout de même très déçue après cette épreuve par équipes ?
"Il est évident que quand on s’en entraîne ce n’est pas pour jouer la cinquième place. On s’est préparé, on a beaucoup travaillé… Il est certain que c’est décevant".

Gilles Gaillard

Championnats du Monde d'Escrime