Cécilia Berder
La sabreuse française Cécilia Berder | LA REPUBLIQUE DU CENTRE - THIERRY BOUGOT

Berder en quarts de finale au sabre

Publié le , modifié le

La sabreuse française Cécilia Berder, 15e mondiale s'est qualifiée mardi pour les quarts de finale des Championnats du monde d'escrime à Moscou, en sortant la double championne du monde en titre de la discipline, l'Ukrainienne Olga Kharlan.

Au terme d'un match plein d'autorité mené quasiment de bout en bout, Berder , 25 ans, s'est imposée 15 touches à 10, et réalise ainsi son meilleur parcours lors de Mondiaux. L'escrimeuse orléanaise affrontera en quarts de finale la Sud-Coréenne Seona Hwang. Une  victoire lui garantirait une médaille, la première en individuelle dans un  grand championnat. 

Sa qualification en tout cas vient corriger le tir de ses coéquipières de l'équipe de France de sabre, toutes éliminées au 1er tour à Moscou. Charlotte Lembach, vice-championne d'Europe en  individuel, avait été surprise par la Mexicaine Paola Pliego (15-14), Saoussen  Boudiaf n'a jamais réussi à se mettre dans le rythme contre l'Allemande Anna  Limbach (15-7), et Manon Brunet n'a pas démérité mais s'est inclinée contre la  Grecque Vassiliki Vougiouka (15-9).

Déceptions françaises

Chez les messieurs, après un premier tour maîtrisé, Vincent Anstett, Nicolas Rousset et Julien Médard se sont tous les trois inclinés en 16es de  finale, à la touche décisive. Rousset et Anstett, qui avaient réalisé le meilleur parcours jusqu'ici dans les épreuves qualificatives pour les JO-2016,  laissent de très précieux points en route. Bolade Apithy a franchi un tour de plus dans la compétition, mais s'est incliné contre l'Américain Daryl Homer en 8es de finale, également à la touche  décisive (15-14).

Christian Grégoire