
Saut d'obstacles: la France en tête
Publié le , modifié le
La France a pris la tête de l'épreuve de saut d'obstacles des Jeux équestres mondiaux, à l'issue de la chasse mardi au stade d'Ornano à Caen. Avec 2,08 pts de pénalités, la France devance la Suède (3,01), les Etats-Unis (4,72), l'Allemagne (4,82) et les Pays-Bas (4,83). Ces scores s'ajouteront à ceux enregistrés lors des deux manches de la Coupe des nations, programmées mercredi et jeudi, qui établiront le podium par équipes.
Les favoris, dont l'Allemagne, tenante du titre, sont donc présents au premier rendez-vous, Certes, les écarts sont infimes, mais ces fractions de points -calculées à partir des différences de temps- pèsent au moment d'attribuer les médailles par équipes, et aussi pour désigner les quatre couples qui participeront dimanche à la spectaculaire finale tournante.
Les quatre cavaliers tricolores, en dépit de trois chevaux découvrant un grand championnat, ont terminé entre les 2e et 19e places, au bout d'un marathon de 153 partants. Patrice Delaveau-Orient Express HDC, le couple le plus expérimenté, a couvert le parcours en 77 sec 18/100e, seulement précédé par le prodige irlandais Bertram Allen, 19 ans, crédité de 77 sec 01 sur Molly Malone V.
Déception en revanche pour la Suisse qui, à l'image de son champion olympique Steve Guerdat, a perdu, avec déjà le lourd total de 15,80 pts, toute chance de médaille. La Grande-Bretagne, championne olympique et d'Europe, n'a pas non plus pris un bon départ (12,39/11e).