Jeux Equestres J-100
Le compte à rebours est lancé dans la baie du Mont-Saint-Michel | AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Les Jeux Equestres, la Normandie à J-100

Publié le , modifié le

Cent jours avant le début de Jeux Equestres Mondiaux (JEM), la Normandie est dans les startings-blocs pour accueillir l'un des évènements sportifs majeurs de cette année qui se tiendra sur le territoire du 23 août au 7 septembre. Ils seront une formidable vitrine pour la région où l'équitation et le cheval plus généralement occupent une place prépondérante.

Il n'y a qu'à voir le Haras du Pin pour se rendre compte que la Normandie aime le cheval. Des milliers d'hectares réservés aux chevaux et à son exploitation. Dans 100 jours, la région battra au son des sabots et vivra au galop puisqu'elle accueillera les Jeux Equestres Mondiaux, grand rendez-vous du monde équestre qui a lieu tous les quatre ans. Pour marquer cette date fatidique, les organisateurs ont commencé à lever le voile sur ce qui attend les spectateurs. Les quelques 500000 visiteurs espérés passeront sûrement par Caen, épicentre de l'événement avec son village des Jeux. La ville accueillera dans le stade réservé normalement à ses footballeurs, le Stade d'Ornano, une des huit épreuves prévues lors de la quinzaine, le CSO (Concours de Saut d'Obstacles). Les sept autres - dressage, concours complet d'Equitation (CCE), l'attelage, le reining, la voltige, l'endurance et le para-dressage - seront disséminées un peu partout dans la région. Une répartition visant à mettre en lumière le patrimoine touristique de la Normandie

Endurance au Mont-Saint-Michel

Ainsi, l'épreuve d'endurance (sorte de marathon à cheval) se déroulera dans le décor de la baie du Mont. 160 kilomètres avec "la Merveille" en toile de fond. Justement, pour ce J-100, une oeuvre éphémère -le temps que la marée montante la recouvre- du sculpteur Christophe Dumont a laissé cent empreintes fugaces d'un cheval géant au galop dans la baie. Un symbole pour une région dont l'activité tourne autour du cheval puisque la première région équestre de France recense 93000 chevaux, qui génèrent 12000 emplois directs, et compte 40000 licenciés (700000 au total en France) pour un chiffre d'affaires annuel de 1,1 milliards d'euros. Quelques 1000 cavaliers de 72 pays ont rendez-vous en Normandie à la fin de l'été lors des Jeux qui seront une première en France. Pour l'occasion, France Télévisions retransmettra sur ses antennes la compétition que les spectateurs pourront également retrouvée sur le web puisque l'intégralité des flux captés sera disponible sur le site sport.francetvinfo.fr.

A voir,  le reportage de Catherine Berra et Charles Bezard lors de la soirée des J-100, mercredi soir, au Cargo, à Caen.
Avec en interview Christophe Moulin, Directeur du Cargö et Pierre Durand, Ambassadeur des Jeux Equestres Mondiaux de Normandie:

Pour approfondir, le site dédié aux JME de France 3 Basse-Normandie