Steve Guerdat
Steve Guerdat | UWE ANSPACH / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP

Finale/2e épreuve: Guerdat prend la tête, les Français reculent

Publié le , modifié le

Le Suisse Steve Guerdat, tenant du titre, a pris la tête de la finale de la Coupe du monde, à l'issue de la deuxième épreuve (barème A, temps, avec barrage) marquée par le recul des cavaliers français, samedi à Göteborg.

Egalement champion olympique en 2012, Guerdat monte Corbinian, westphalien de 10 ans et inexpérimenté au haut niveau. Aucun des quatre couples français n'a pu se qualifier pour le barrage, auquel ont accédé sept binômes. A la peine lors de la chasse vendredi, avec Colorit, l'Allemand Christian Ahlmann s'est repris sur Taloubet Z, vainqueur du barrage. En finale de Coupe du monde, les concurrents peuvent utiliser deux chevaux.

La plus rapide de l'épreuve de vitesse, la Française Pénélope Leprévost a fait faute sur l'ultime obstacle avec son étalon Vagabond de la Pomme qui s'est écarté de la trajectoire idéale. Le Français Simon Delestre, numéro un mondial depuis un mois au classement de la Fédération équestre internationale (FEI), a rétrogradé de la deuxième place de la veille à la sixième, ex aequo avec Leprévost. Pour le classement, les chronos de la chasse et les places de la deuxième épreuve ont été, par un calcul complexe, transformés en points. La compétition connaîtra son épilogue lundi avec deux manches. Les scores des trois jours sont totalisés pour déterminer le classement final.

AFP