Trey Hardee, champion du monde sortant de décathlon
Trey Hardee, champion du monde sortant de décathlon | C.Petersen-Getty images

Epreuves et technique: les épreuves combinées

Publié le , modifié le

Ce que l'on regroupe sous les vocables "d'épreuves combinées", le décathlon (dix épreuves) pour les messieurs, qui débute aujourd'hui, et l'heptathlon pour les femmes, consiste en une suite d'épreuves disputées sur deux jours, avec beaucoup de densité et d'intensité nerveuse. Elles concernent les athlètes complets capables de rayonner sur l'éventail le plus vaste des disciplines de l'athlétisme.

Les athlètes doués pour les épreuves combinées possèdent à la fois vitesse, détente et coordination. Ils ont généralement une dominante dans un secteur précis: sprint, saut, ou lancers.

Sachant que pour chaque performance est attribué un certain nombre de points déterminés par la table internationale de cotation officialisée par la Fédération internationale d'athlétisme, il est important de pouvoir harmoniser ses efforts en exploitants au mieux ses qualités dans les domaines où le plus performant. Il faut aussi savoir gérer ses points faibles et les travailler constamment pour rester à un niveau acceptable pour ne pas perdre trop de points.

Ces épreuves demandent une grande robustesse, une capacité d'adaptation rapide pour passer d'un terrain à l'autre et aussi une grande force psychologique pour être capable de repartir sur de nouvelles bases, et se relancer lorsque l'on a raté une épreuve. 

Christian Grégoire