LFL
Le logo de la LFL, le championnat de France de League of Legends | Riot Games

League of Legends : le championnat de France s'agrandit, le milieu sportif impliqué

Publié le , modifié le

Riot Games a dévoilé le nom des deux équipes qui vont rejoindre la LFL, le championnat de France de League of Legends. Il s'agit de GameWard et IziDream, deux clubs liés au monde du sport. L'éditeur a également annoncé le lancement en janvier d'une deuxième division. Un développement dont le monde du sport est partie prenante.

La Ligue Française de League of Legends (LFL) continue de grandir, en marge de la puissante ligue fermée européenne (LEC) où Vitality est le seul représentant français. Pour sa deuxième saison, le championnat de France va accueillir deux équipes supplémentaires. Les huit formations actuelles vont être rejointes par GameWard, dont l'ex-tennisman Julien Benneteau est le nouveau directeur sportif, et IziDream, formation liée au club de handball du Pays d'Aix et parrainée par les frères Nikola et Luka Karabatic. Cette dernière a remporté l'Open Tour, compétition organisée en parallèle du championnat de France pour détecter les meilleures équipes ne participant à la LFL.

Benneteau rejoint Agnel, Parker en 2e division

Riot Games a également annoncé le lancement d'une deuxième division de la LFL, avec un système de promotions et relégations, qui débutera le 26 janvier. Cette "Division 2" sera notamment composée du club de football du FC Nantes, qui lance son équipe League of Legends, et de la Tony Parker Adequat Academy. Cette équipe fera office d'équipe réserve (également appelée académie) de Team-LDLC, récent vainqueur de la LFL. L'association entre l'Adequat Academy de Tony Parker et LDLC a été annoncée il y a plusieurs mois, avec notamment la création d'un programme de sport-études pour l'esport. On retrouvera également une deuxième équipe de MCES et son directeur sportif le champion olympique Yannick Agnel, dont l'équipe première est déjà engagée en LFL.

Un système de promotions et relégations 

Les compétitions adopteront des formats différents. La LFL, calquée sur la ligue fermée européenne, comporte deux mi-saisons (une de printemps, une d'été) avec une phase finale et une qualification pour un tournoi européen (les EU Masters) à chaque fois. Une phase finale supplémentaire verra s'affronter les meilleures équipes sur la saison globale. Cette année, elle a sacré Team-LDLC devant Misfits Premier lors de la Paris Games Week. La division 2 se déroulera sur une saison complète, avec des matches aller-retour. Les deux meilleures équipes, à l'exception des équipes réserves, seront qualifiées pour un tournoi de promotion face aux deux derniers du championnat de France. L'Open Tour devient une troisième division informelle, avec un barrage entre ses deux meilleurs représentants et les deux derniers de division 2. 

Les équipes de LFL : GamersOrigin, Team-LDLC, Misfits Premier (académie de Misfits), MCES, IziDream, GameWard, ROG Esport, Vitality.bee (académie de Vitality), Solary. Une dixième équipe sera annoncée d'ici mi-décembre pour remplacer aAa, qui se retire de la LFL. 

Les équipes de Division 2 : Bastille Legacy, FC Nantes, Oplon, TrainHard, Unfazed Esport, Zephyr Esport, Lunary (académie de Solary), Tony Parker Adequat Academy (académie de Team-LDLC), M'AZING (académie de MCES) et GamersOrigin Academy.