Djokovic service Roland Garros
Novak Djokovic au service | THOMAS COEX / AFP

Djokovic solide et appliqué

Publié le , modifié le

Novak Djokovic (N.1) a assuré l’essentiel en disposant du jeune Belge David Goffin (22 ans) en trois sets (7-6, 6-4, 7-5) pour son entrée dans le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès. Un succès logique pour l'un des deux grands favoris de ces Internationaux de France (avec Rafael Nadal).

Sérieux à défaut d’être brillant, le numéro 1 mondial a pris la mesure de Goffin, révélation de la dernière édition (sortant des qualifs, il avait atteint les huitièmes de finale avant de s’incliner contre Roger Federer). Malgré quelques fulgurances notamment en coup droit, son arme fatale, le Wallon n’a pas réussi à faire suffisamment douter Djoko, serein en fond de court et déjà en rythme.

Djokovic un cran au dessus

La première manche fût très disputée. Le Belgradois réussissait à faire la différence sur son expérience pour décrocher la timbale au jeu décisif (7-5). Un break suffisait ensuite au numéro 1 mondial pour s’accaparer le deuxième acte (6-4) sans trop de souci. Dans le troisième acte, le Belge se procurait une occasion de breaker à 3-2 mais le Serbe serrait le jeu pour recoller à 3-3.

Sans se montrer mirobolant, le vainqueur de l’Open d’Australie maîtrisait la partie pour accélérer à bon escient dans les moments clefs. Il s’emparait une dernière fois de la mise en jeu adverse pour se détacher (6-5) dans le troisième set avant de conclure sur son engagement dans la foulée, en un peu plus de deux heures, sur un ultime enchaînement service-coup droit gagnant.

"C'était un bon match, j'espère que vous avez apprécié ! C'était pas facile car David a beaucoup de talent", a confié Novak Djokovic au terme de la rencontre. "Les conditions étaient délicates, ça a été une très longue journée. J'ai joué mon meilleur tennis quand j'en avais besoin. Je suis ravi, heureux, de monter en puissance. Je nourris de très grands espoirs, de grandes ambitions, ma motivation est énorme pour aller au bout de ce tournoi".

Vidéo: la victoire de Djokovic

Voir la video