Dimitrov Grigor Melbourne 2011
Grigor Dimitrov | AFP

Dimitrov, attention talent !

Publié le , modifié le

Il a tout juste 20 ans, et les observateurs le présentent déjà comme un futur grand. Depuis déjà quelques années, son nom circule dans les coulisses du circuit professionnel, et son surnom, "le Federer bulgare" n'est pas usurpé.

Avec un coup droit explosif et un revers à une main qui tutoie souvent les lignes, Dimitrov assure également le spectacle en effectuant quelques glissades qui rappellent aussi Gaël Monfils. Grigor Dimitrov possède un jeu complet et des qualités tennistiques hors du commun. Le jeune Bulgare remporte le titre junior du tournoi de Wimbledon en 2008. Alors qu'il est tête de série numéro 9, il bat en finale le Finlandais Henri Kontinen 7-5, 6-3 et pose ainsi la première pierre d'un palmarès qui ne va cesser de grandir. Quelques semaines plus tard, il s'impose en finale de l'US Open chez les juniors, en dominant l'Américain Devin Britton 6-4, 6-3, et commence à se faire connaître du grand public.

Dimitrov fait aujourd'hui partie de l'académie des Yvelines, dans laquelle s'entraîne également un certain Jérémy Chardy, son premier adversaire à Roland-Garros ce mardi. Coaché par Peter McNamara, le natif d'Haskovo a intégré le Top 100 depuis le début de l'année, et pointe désormais à la 64e place mondiale et ne cesse de progresser. Il compte à son tableau de chasse des noms tels que le Tchèque Tomas Berdych, le Chypriote Marcos Baghdatis, ou encore Stéphane Robert, auteur d'un exploit lundi. S'il a des qualités techniques indéniables, il doit encore progresser sur le plan physique. En Grand Chelem, son expérience est encore limitée, avec un premier tour à Wimbledon (battu par Kunitsyn), et un deuxième tour à l'Open d'Australie (battu par Wawrinka).

Romain Bonte