Tirunesh Dibaba
Tirunesh Dibaba | OLIVIER MORIN / AFP

Dibaba l'inoxydable

Publié le , modifié le

L'Ethiopienne Tirunesh Dibaba, la reine du demi-fond, est en quête d'un 3e titre sur 10.000 m ce dimanche aux Mondiaux, dix ans après le premier qui en avait fait la plus jeune championne du monde de l'histoire à 18 ans et deux mois. Les longues distances semblent ne pas avoir d'impact sur Dibaba qui a une revanche à prendre sur elle-même mais aussi sur sa fédération.

Entre 5000 m, distance sur laquelle elle détient aussi le record du monde (14:11.15), et 10.000 m, Dibaba a été sacrée sept fois aux JO et aux Mondiaux, avec deux doublés précieux aux Jeux de Pékin, en 2008, et aux Championnats du monde 2005 à Helsinki. Si on y ajoute quatre médailles d'or en cross-country, son palmarès est impressionnant.

La native de Bekoji, la ville également de Kenenisa Bekele, son égal au masculin, n'a pas dit son dernier mot. Absente pour blessure aux Mondiaux de Berlin-2009 et de Daegu-2011, l'épouse de Sileshi Sihine, médaille d'argent du 10.000 m olympique de Pékin, était revenue à son meilleur niveau à Londres: elle y avait gagné le 10.000 m et terminé en bronze sur 5000 m. La ligne franchie, elle avait lancé en des regards noirs à sa rivale nationale Meseret Defar, coupable à ses yeux d'avoir attendu le dernier tour pour cueillir la victoire, alors qu'elle, reine des reines, avait mené grand train pour éprouver les Kényanes.

Pas de duel avec Defar

Depuis, Dibaba n'a pas digéré l'affront et entendait bien démontré qu'elle reste la référence éthiopienne sur le demi.-fond. Mais, elle a dû se ranger à la décision de sa fédération. Celle-ci, prudente, a choisi de trancher pour ne pas rallumer le feu de la guerre entre les deux femmes et diviser à nouveau le pays. Surtout que le travail et la tactique d'équipe restent sur longue distance une règle habituelle pour l'Ethiopie. Celle-ci serait donc sans doute mise à mal du fait de l'animosité entre les deux filles  A Moscou, Tirunesh courra donc  le 10.000 m ce dimanche et  Meseret Defar s'alignera sur le 5000 m. Ainsi, chacune pourra avoir sa part de gloire.

Vidéo: Dibaba en or sur 10000m

 

 


 

Christian Grégoire