Martin Fourcade médaille or mondiaux biathlon 03 2011
La joie de Martin Fourcade | AFP - NATALIA KOLESNIKOVA

De l'or pour Fourcade

Publié le , modifié le

Le Français Martin Fourcade est devenu, à 22 ans, champion du monde de poursuite, dimanche, à Khanty Mansiysk (Russie), où il avait déjà remporté une médaille de bronze en relais mixte jeudi et une médaille d'argent en sprint samedi. Au terme des 12,5 km, il a devancé les Norvégiens Emil Hegle Svendsen (+3"8) et Tarjei Boe (+5"2) et ce malgré trois pénalités. L'équipe de France enlève ainsi sa première médaille d'or dans ces Mondiaux et la neuvième de son histoire.

"C'est une belle histoire, a déclaré Martin Fourcade, ému après sa victoire. Après le titre de Vincent l'année dernière et celui de Raphaël Poirée, on poursuit la belle histoire du biathlon français. Je super heureux, j'ai pris beaucoup de risques au tir mais aujourd'hui après le bronze et l'argent, je voulais l'or." Et son voeu a donc été exaucé, dimanche matin, sur les pistes russes de Khanty Mansiysk. A tout juste 22 ans, Martin Fourcade a confirmé son statut de nouveau phénomène du biathlon mondial.

Parti avec 13 secondes de retard sur Arnd Peiffer, le Français est revenu sur l'Allemand juste avant le premier tir couché où ils ont tous deux fait un sans-faute. Fourcade menait, mais commettait une première faute lors du deuxième tir  couché et laissait partir Peiffer qui comptait alors plus de 20 secondes d'avance. Rebelote au premier tir debout où Fourcade, presque revenu dans les skis de Peiffer, manquait deux cibles et repartait du pas de tir avec 30 secondes de  retard sur l'Allemand dans un groupe comprenant les Norvégiens Tarjei Boe et  Emil Hegle Svendsen.

Mais, lors de la 4e séance de tir, le Catalan réalisait un impressionnant  sans-faute et passait en tête à la faveur d'une pénalité de Peiffer, débordé en  fin de parcours par Svendsen et Boe. Au final, il devançait les deux Norvégiens de respectivement 3"8 et 5"2. Le cadet des frères Fourcade permet ainsi au biathlon français d'obtenir son premier sacre planétaire, hors relais, depuis le 7e et dernier titre de Poirée en 2007 à Anterselva (Italie).

Outre ses trois médailles mondiales, le palmarès de Fourcade compte une médaille d'argent olympique (mass-start), six victoires et 16 podiums en Coupe du monde où il pointe désormais à la 3e place.

Déclaration :
Christian Dumont (directeur  de l'équipe de France de biathlon): "Ce titre nous procure beaucoup de plaisir,  d'émotions aussi et nous rappelle plein de souvenirs. Il s'inscrit dans la  continuité de ce qui a été entrepris grâce à un système bien en place, il  récompense un encadrement et des techniciens qui se donnent à fond pour la  réussite. Martin, c'est un diamant, un immense talent, ce qu'il réalise à 22  ans, c'est impressionnant, il est déjà au sommet. Il ne faut pas faire de  comparaison avec Raphaël Poirée (octuple champion du monde retiré du circuit en  2007, NDLR), ils sont différents, Martin incarne cette nouvelle génération qui  est vite au sommet. Il a pratiquement déjà dépassé Raphaël puisqu'il a cette  médaille olympique (argent en mass-start en 2010)".

AFP