David Rudisha
David Rudisha en pleine concentration | AFP

David Rudisha a tout pour lui

Publié le , modifié le

Le Kényan David Rudisha, nouveau champion du Monde, est invaincu depuis deux ans sur le 800 mètres, distance dont il détient le record du Monde (1:41.01). A cette occasion, Bernard Faure, consultant France Télévisions et spécialiste du demi-fond, nous parle de cet athlète exceptionnel…

" Rudisha a toutes les qualités requises d’un coureur de 800 mètres. Il est grand (1m90). Il est fort. Il a de grandes foulées et pour couronner le tout il a une énorme vitesse de base" explique l’ancien champion de France de marathon. "Il a débuté par le décathlon et le 200 mètres. De bonnes bases de départ", ajoute Bernard Faure.

"Puis la génétique rentre en compte également. Son père Daniel était notamment vice-champion olympique du relais 4x400m en 1968 à Mexico. Puis c’est un Masaï", poursuit-il.

Fierté des Masai, Rudisha avait été notamment accueilli en héros au pays après son double record planétaire en une semaine, en août 2010. Puis ce dixième d’une fratrie de onze enfants est également bien encadré et bien canalysé.

"Il possède un entraîneur exceptionnel en la personne de frère Malcolm au collège de St Patrick. C’est lui qui avait notamment découvert Wilson Kipketer, autre grand champion du 800m", explique l’ancien préparateur du Toulouse Football Club.

"Rudisha à un style exceptionnel et autour de lui on sent une garantie de stabilité", conclut Bernard Faure. Bref, à 23 ans, tout est réuni pour que Rudisha puisse régner longtemps sur le 800 mètres mondial.

Gilles Gaillard