Dakar 2016 Mikko Hirvonen 012016
Mikko Hirvonen sur sa Mini | AFP - FREDERIC LE FLOC H

Un programme pluvieux et allégé pour la 2e étape du Dakar

Publié le , modifié le

En raison des fortes pluies qui arrosent la région de Cordoba, les organisateurs du Dakar ont décidé de raccourcir la 2e étape entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo.

Comme prévu, la pluie va continuer de mettre son grain de sel dans le début du Dakar. La première étape du rallye entre Rosario et Villa Carlos Paz a été annulée suite à un premier déluge. Après l’étude des différents scénarii possibles, il est désormais certain que la deuxième étape du Dakar entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo sera raccourcie. L’arrivée a ainsi été décalée au CP4 de la spéciale puisque là-bas les pistes seront à coup sûr impraticables avec des rios en crue.

Une centaine de kilomètres amputée

L’amputation du parcours sera d’environ une centaine de kilomètres. "On va faire le maximum pour pouvoir faire une étape dans de bonnes  conditions", avait indiqué Etienne Lavigne, directeur du rallye, au cours de la journée. Pour compenser, le départ sera donné une heure plus tard soit à 7h40 pour les premières motos à l’entrée de la spéciale. Ce dispositif peut toutefois être amené à évoluer au dernier moment en fonction des conditions météorologiques. "L'objectif, c'est de faire les choses en sécurité", a indiqué Lavigne. Quant à rouler au sec, ce n’est peut-être pas encore pour tout de suite.