Chabot Toyota test 112015
Ronan Chabot et Gilles Pillot se familiarise avec leur nouveau Toyota Hilux en vue du Dakar 2016 | Toyota France

Toyota France mise sur Ronan Chabot

Publié le , modifié le

Ronan Chabot et son copilote Gilles Pillot sont les nouveaux fers de lance de Toyota France sur le Dakar. Intégré au team Overdrive Racing de Jean-Marc Fortin, l'équipage français sera au départ des trois prochaines éditions.

C'était une présentation en grande pompe. Les Champs-Elysées, rien que ça ! Au Rendez-Vous Toyota, le voile a été levé sur le Hilux N.316 et son équipage. A l'image de la branche sud-africaine de Toyota qui collabore avec Giniel de Villiers, 2e du Dakar en 2015, la division française a décidé de s'impliquer directement en confiant un Hilux à Ronan Chabot et Gilles Pillot. Un retour aux sources pour Chabot après ses années deux roues motrices dans les buggys de Philippe Gache (SMG). Une évidence pour le Vendéen, pilote d'un Land Cruiser de 2003 à 2010 et concessionnaire de la marque japonaise en dehors des rallye-raids. « En tant que président de Toyota France, j’attache une attention particulière à la relation forte qui unit la marque avec son réseau, » a déclaré Pascal Ruch. « Cette aventure du Dakar, nous avions à cœur d’y participer, non seulement avec un équipage français, mais encore plus, avec l’un de nos distributeurs et l’un de nos meilleurs représentants. C’est pourquoi je suis très heureux et fier de confier notre nouvel Hilux Dakar 2016 aux mains de notre concessionnaire et pilote Ronan Chabot et de son fidèle copilote Gilles Pillot. »

"On reprend l'histoire"

De leur première collaboration de 8 ans, il ne reste que des bons souvenirs avec de nombreuses victoires en catégorie Production et un titre mondial en 2005. Cette fois, Chabot disposera d'une machine de pointe capable de titiller l'hégémonie des Mini (le Countryman All4 Racing a remporté les 4 dernières éditions, NDLR) et la montée en puissance des Peugeot 2005DKR. Doté d'une nouvelle carrosserie, le Hilux 2016 disposera de plusieurs améliorations techniques. Sous le capot, le 4x4 japonais annonce un moteur V8 5,0 litres essence qui développe plus de 360 ch. L'équipage fera partie d'une armada de huit Hilux développé par Overdrive. « On reprend l'histoire, a indiqué Chabot, 13 participations au compteur et une 7e place au général en 2013. Je n'ai jamais oublié que Gilles et moi, nous avons appris le rallye raid avec Toyota. A l'époque, c'était avec des voitures proches de la série, mais maintenant ça roulera beaucoup plus vite ! ». L'équipage s'est fait la main sur un Hilux 2015 amélioré au rallye du Maroc avant de rouler dans le pick-up dévoilé le 12 novembre. Une nouvelle aventure commence.