Le pilote argentin Orlando Terranova gagne à La Rioja
L'Argentin Orlando Terranova gagne la 10e étape à La Rioja | FRANCK FIFE / AFP

Terranova pour un triple X-Raid

Publié le , modifié le

L'Argentin Orlando Terranova s'est imposé lors de la 10e étape du Dakar entre Cordoba et La Rioja. Avec sa BMW X-Raid, il devance deux autres pilotes X-Raid, l'Espagnol Nani Roma (à 2"07') et le Français Stéphane Peterhansel (à 2"19'). Ce dernier conserve la tête du classement général devant Giniel De Villiers, 5e de l'étape à 5"26' et Leonid Novitskiy, 8e à 14"56'.

Au lendemain de l'abandon de son principal rival Nasser Al-Attiyah, Stéphane Peterhansel s'est montré serein entre Cordoba et La Rioja à l'occasion de la 10e étape de ce Dakar 2013. A l'image du tenant du titre moto, son compatriote Cyril Despres, le lauréat 2012 auto a laissé filer la victoire mais a légèrement conforté son avance au classement général. Troisième de l'étape, le pilote X-Raid a été devancé par le local de l'étape, l'Argentin Orlando Terranova, et son équipier Nani Roma. Mais il a pris plus de 3 minutes sur son dauphin au général, le Sud-Africain Giniel De Villiers, désormais pointé à 52"38.

"C’était encore une étape très technique, comme en WRC, a indiqué Peterhansel. Ce matin j’ai un peu changé de stratégie, puisque Nasser a abandonné hier. L’écart entre moi et le 2ème est maintenant plus important, alors j’ai décidé de rouler un peu plus en sécurité. Mais quand Terranova m’a rejoint, je me suis mis à accélérer, et finalement c’est mieux. Car si on roule relax, c’est très facile de faire une erreur. Pour le suspense, ce n’est pas très bon, mais pour moi c’est quand même plus confortable. Cette avance me permet de gérer la voiture, particulièrement sur les étapes de demain et de Copiapo, qui vont être très difficiles dans les dunes."

Grande satisfaction pour Terranova

Au volant de sa Mini, celui qui a déjà gagné dix fois le rallye-raid a pu apprécier la bataille entre ses deux équipiers, le Russe Leonid Novitskiy 3e du général et l'Espagnol Nani Roma, son premier poursuivant. Ce dernier, flashé à une quarantaine de minutes du podium hier en a récupéré près de 14 aujourd'hui. Le combat s'annonce alléchant. D'autant que le vainqueur du jour, le gaucho Terranova tient le 5e rang à 50 minutes du Russe. Si les KTM dominent la hiérarchie moto, le team X-Raid écrase lui la catégorie auto, avec 4 pilotes au 5 premières places du général.

Orlando Terranova était lui tout heureux de remporter une étape en Argentine avec son copilote portugais Paulo Fiuza. "C’est ma première étape que je remporte avec Pablo, nous sommes heureux. La voiture marche bien, et demain c’est Fiambala. Nous allons y aller tranquillement parce qu’il faut absolument passer Fiambala. J’aime les étapes comme aujourd’hui, mais j’ai aussi beaucoup aimé le Pérou et le Chili. Nous avons surtout essayé de ne pas faire d’erreur ici, car les pistes étaient étroites, et il y a de gros risques de crevaison. Le but, c’est de continuer à faire une belle course sans erreur, car nous en avons déjà fait une dans la 4ème étape, et nous avions perdu beaucoup de temps". On ne peut pas gagner tous les jours.

Jérôme Carrère

Vidéo : le résumé de l'étape auto

Voir la video

Vidéo : les leaders auto sur la ligne d'arrivée

Voir la video

Jerome Carrere