Sebastien Loeb
Le pilote français Sebastien Loeb | AFP - FREDERIC LE FLOCH

Sebastien Loeb participera au Dakar 2016 avec Peugeot

Publié le , modifié le

Le nonuple champion du monde des rallyes, Sebastien Loeb, participera au Dakar 2016. Au volant d'une Peugeot 2008 DKR, il sera sur la ligne de départ à Buenos Aires en Argentine le 3 janvier prochain. Il fera équipe avec son habituel copilote en rallye, Daniel Elena, qui fera aussi ses premières armes en rallye-raid. Dans les autres 20008DKR16, Stéphane Peterhansel, 11 fois vainqueur de l'épreuve, Carlos Sainz, une fois vainqueur, et Cyril Desprès, quintuple lauréat en moto. Loeb qui s'étalonne depuis un an sur le circuit WTCC, se lance donc un nouveau défi à 41 ans.

Il y a une semaine, Peugeot levait le voile sur sa Peugeot 2008 DKR, son véhicule pour le prochain Dakar. Ce mardi on apprend qu'aux commandes la voiture, on trouvera une légende vivante de l'automobile, le Français Sebastien Loeb. Le nonuple champion du monde WRC, après un passage remarqué sur l'épreuve en 2014, se jette dans le grand bain. Il sera bien au départ du Dakar à Buenos Aires en janvier prochain au volant de cette 2008 remaniée après des résultats décevants lors de la dernière édition. "Je pense que c’est un grand défi que de disputer cette épreuve et de piloter dans le désert", a indiqué le pilote alsacien dans un communiqué de la marque du Lion.

Pour emmagasiner de l'expérience dans ce type d'épreuves, Loeb prendra part au rallye du Maroc (3-9 octobre), avec pour mentor Carlos Sainz, qui sera au volant de la 2008DKR16 alors que le Français pilotera la voiture du dernier Dakar, la 2008DKR15. "Le Rallye du Maroc me donnera un avant-goût intéressant de ce qu’est un rallye raid. C’est donc une formidable opportunité pour moi d’apprendre, particulièrement parmi des équipiers au palmarès aussi imposant dans cette discipline."

Vidéo : Loeb en visite sur le Dakar en 2014

Loeb fera équipe avec une autre légende, le Français Stéphane Peterhansel, 11 fois vainqueur du célèbre rallye-raid. "Pour nous, c’est un honneur qu’il s’intéresse à notre discipline. Le rallye-raid a besoin de personnalités comme la sienne", a déclaré Peterhansel dans L'Equipe. Un duo qui aura fière allure et qui réjouit Loeb. "Avec un pilote aussi expérimenté que Stéphane, ça devrait me permettre de progresser plus vite", a avoué celui qui dispute le championnat du monde WTCC. Ce renfort semble créer l'enthousiasme au sein de l'équipe: "Sébastien Loeb est une référence en sport automobile. Il y a très peu de choses que je puisse lui apprendre", glisse Peterhansel. 

Le Dakar se déroulera du 2 au 16 janvier prochain entre l'Argentine et la Bolivie. "Depuis que je suis passé de deux à quatre roues, l’expérience est de plus en plus convaincante. Et avec le renfort de Sébastien, tout est désormais au complet", assure Cyril Desprès. 

Le tweet de Peugeot