Sébastien Loeb
Sébastien Loeb dans l'habitacle de la Peugeot 2008DKR16 | DR

Sébastien Loeb devient pilote officiel de Peugeot

Publié le , modifié le

Peugeot a annoncé dans un communiqué que Sébastien Loeb, qui va piloter la 2008DKR sur le prochain Dakar, devient pilote-officiel de la marque du Lion la saison prochaine. Cela signifie donc que l'Alsacien compte bien intensifier son implication dans les rallyes-raids, avec l'autre marque du groupe PSA. Historiquement lié à Citroën, marque avec laquelle il a été neuf fois champion du monde des rallyes et avec laquelle il participe depuis deux ans au championnat du monde WTCC, Loeb va-t-il mener de front les deux disciplines ?

Depuis le mois de septembre dernier, le secret de Polichinelle était devenu une information: Sébastien Loeb participera au Dakar 2016 au volant d'une 2008DKR16. En annonçant ce soir que le Français devient pilote officiel, Peugeot donne un nouveau sens à l'engagement de l'Alsacien.

Depuis toujours pilote Citroën, et après avoir écumé les routes de rallyes puis les circuits de WTCC, il va donc intensifier son engagement dans le rallye-raid. Ce n'est pas totalement illogique pour un homme qui a été la référence du rallye durant neuf saisons et neuf sacres avec le Chevron. Avec le rallye-raid, il pourrait retrouver le sel qui manque peut-être un peu à son quotidien, sur les circuits du championnat du monde de voitures de tourisme (WTCC). Avec le rallye-raid, en janvier prochain, il devra faire face à l'adaptation permanente sur un tracé qu'il ne connaîtra pas, contrairement au rallye et au WTCC. Ce sera une nouvelle aventure.

"Beaucoup de challenges motivants à relever"

"C’est une nouvelle opportunité pour moi de compléter ma carrière dans une discipline que je découvre. Il faut prendre le temps d’apprendre, ce que je fais au fil des courses et des essais. Je suis heureux de bâtir tous ces temps forts au sein du Groupe PSA, que ce soit avec Citroën avec qui j’ai acquis mes 9 titres en WRC et des victoires en WTCC ou avec Peugeot dont la page s’est ouverte aux Etats-Unis il y a deux ans. Il y a beaucoup d’aventures et de challenges motivants à relever", a déclaré Loeb dans le communiqué. Directeur de Peugeot, Maxime Picat estime que "son talent de pilote sur toutes les surfaces, conjugué à la performance des équipes de Peugeot Sport ouvrent de belles perspectives sur l'aventure sportive de notre marque." Chacun espère bien évidemment que la "Dream Team" (Peterhansel, Sainz, Despres et Loeb) alignée par le Lion lors de la deuxième participation des 2008DKR au Dakar, en janvier prochain, remettra Peugeot au sommet du palmarès de cette course que le constructeur a conquis à quatre reprises (1988, 1989, 1990, 1991) avec les 205T16 puis les 405T16. Et l'Alsacien a bien l'intention de retrouver son côté insatiable de l'époque des rallyes, lui qui disait ce matin lors de la conférence de presse de présentation du Dakar-2016: "Je n'y vais pas pour en ch… tous les jours, à passer des heures à bricoler ou à pelleter. Si je peux éviter ça, ça me va !"

Mais une question se pose désormais. En devenant pilote officiel de Peugeot, Sébastien Loeb s'apprête-t-il à délaisser le WTCC ? Troisième du championnat du monde 2014, actuellement 2e (avec 4 victoires à son compteur), l'ancien nonuple champion du mondes des rallyes pourra-t-il faire coïncider les dates du rallye-raid (moins nombreuses mais plus prenantes) et celles des voitures de tourisme ? Le 27 novembre prochain, il sera au Qatar pour la 12e et dernière course de la saison. Et après ?

Vidéo: Tout le Sport en dir​ect de Peugeot Sport avec Stéphane Peteranhsel et Bruno Famin