Romain Dumas portrait Dakar
Romain Dumas tente l'aventure du Dakar 2015 avec MD Rallye | DR

Romain Dumas s'essaye au Dakar

Publié le , modifié le

Eclectique, génial tout-à-tout, Romain Dumas n'a pas encore fini de nous surprendre. Le pilote Porsche va enrichir son expérience avec une participation au prochain Dakar (4-17 janvier). L'Alésien, vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 et de Pikes Peak 2014, y pilotera un buggy du team MD Rallye.

C'est la surprise du chef ! On croyait tout savoir de la prochaine édition du Dakar : son parcours, ses machines, ses acteurs. C'était sans compter sur un invité de dernière minute. Le développement de la Porsche 919 Hybrid et huit courses du championnat du monde d'endurance (WEC) étant loin de le rassasier, Romain Dumas a décidé de tenter l'aventure du Dakar. Une première pour le Cévenol qui attaque le rallye-raid par son Everest. "Quand le projet m’a été présenté par Pascal Thomasse, je dois dire que je n’ai pas hésité, explique-t-il. C’est un nouveau défi sportif pour moi, et en plus c’est pour une bonne cause. J’ai été séduit par la démarche associative. Rouler au profit des enfants malades du coeur et promouvoir Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui peut ne pas adhérer à cela ? La combativité et la solidarité sont des valeurs importantes à mes yeux et je vais m’efforcer de les défendre au mieux. C’est une toute nouvelle aventure pour moi et j’aborde ce premier Dakar avec beaucoup d’humilité."

Vainqueur du Mans et de Pikes Peak

Question pilotage, Dumas n'a peur de rien. Au contraire, depuis plusieurs saisons il n'est pas rare de le croiser en dehors des circuits. Cette année, on l'a vu avec succès sur les pentes de la course vers les nuages puis en WRC au Rallye de France. Le Gardois s'est également frotté à deux manches du championnat de France des Rallyes et de l'ERC (Rallye des Cévennes et Tour de Corse). Un éclectisme qui faisait les beaux jours du sport automobile jusque dans les années 80 et remis au goût du jour par Dumas et son collègue d'endurance Stéphane Sarrazin. Malgré son expérience, il reste humble face au défi sud-américain. "Je m’attends à des jours parfois difficiles, mais le but est clair : rejoindre l’arrivée, avoue-t-il. Je ne peux pas cacher que le challenge sportif me plaît. J’étais tenté par le Dakar, mais je n’avais encore jamais eu la possibilité d’y aller. J’ai parcouru mes premiers kilomètres avec le buggy de l’Ecurie du Coeur, et j’ai été un peu… dérouté. Ce sont de sensations forcément très différentes de ce que je connais. Cela étant, j’ai apprécié." Une première pierre pour Dumas qui, s'il y prend goût, ne restera pas seule.

Le buggy du team MD Rallye que pilotera Romain Dumas lors du Dakar 2015
Le buggy du team MD Rallye que pilotera Romain Dumas lors du Dakar 2015
Xavier Richard @littletwitman