Dakar Roma Mini
Nani Roma sur sa Mini | AFP

Roma se fait plaisir, Al-Attiyah s'échappe

Publié le , modifié le

La 9e étape du Dakar 2015, la dernière 100 % chilienne entre Iquique et Calama, a souri au Catalan Nani Roma (Mini) qui s'impose devant son coéquipier Nasser Al-Attiyah. Le Qatari a réussi le gros coup de la journée en prenant plus de treize minutes à son dauphin Giniel de Villiers. A noter également que le Français Guerlain Chicherit, ancien champion du monde de ski extrême et parti en 70e position, a pris la troisième place de l'étape à la surprise générale.

Dans l'impossibilité de défendre son titre depuis le km 9 de la première étape et une panne électrique fatale, l'Espagnol Nani Roma en a donc profité pour se consoler avec sa première victoire en 2015, la 12e de sa carrière sur l'épreuve. Au classement général, ça commence à sentir bon la victoire pour Al-Attiyah qui possède désormais 23'58" d'avance sur le Sud-Africain. D'autant plus que le rallye va aborder des spéciales où il sera difficile de faire de grosses différences. C'était une étape très difficile, avec du fesh-fesh, de la navigation très compliquée... Mais il fallait avant tout rester calme. Nous sommes arrivés avant Giniel, et c'était la clé. J'espère que ce sera suffisant pour gagner le Dakar", a-t-il confié à l'arrivée.

Toujours pas de réussite pour Peugeot

Pour les buggies Peugeot, cette 9e étape, entre Iquique et Calama, a une nouvelle fois tourné à la désillusion, dans le vent de sable qui balayait le parcours. Victime d'un nouveau problème mécanique, au niveau du porte-moyeux cette fois, Stéphane Peterhansel a perdu au moins deux heures, ce qui l'éjecte du top 10 au classement général.

Quant à Cyril Despres, dont l'apprentissage sur quatre roues continue, après ses cinq titres en moto: il a certes signé sa meilleure performance sur ce rallye, avec une 10e place. Mais c'est avec un retard de plus de trois quarts d'heure qu'il est arrivé à Calama, ce qui le place désormais à près de 15 heures d'Al-Attiyah au général.

Vidéo : Résumé de la 9e étape autos  

Xavier Richard @littletwitman