Nani Roma
Nani Roma, sacré en auto sur le Dakar dix ans après sa victoire en moto | AFP - BELGA MAG - WILLY WEYENS

Roma, nouveau roi du Dakar

Publié le , modifié le

Les consignes chez Mini ont finalement été observées lors de la 13e et dernière étape du Dakar. Stéphane Peterhansel, leader ce matin, a laissé passer Nani Roma, leader au matin de la 12e étape. L'Espagnol, dix ans après sa victoire en moto en Afrique, monte sur la plus haute marche du podium, succédant au Français, double tenant du titre, et dernier à avoir été sacré en auto après l'avoir été en moto. L'ultime spéciale a été remportée par le Sud-Africain Giniel De Villiers (ZAF).

Il y avait Hubert Auriol et Stéphane Peterhansel. Il faut désormais ajouter Nani Roma. Ce sont les trois seuls à avoir dompté le Dakar en moto et en auto. Mais pour succéder aux deux Français, il a fallu une mini-crise chez Mini. Leader confortable au matin de la 12e étape, l'Espagnol avait vu Peterhansel lui passer sous le nez pour 26", la faute à une crevaison et à un rythme un peu moins élevé. La soirée avait donc été particulièrement tendue dans le camp des Mini, avec un silence radio imposé. Mais la nuit a abouti à une solution: le Français a laissé l'Ibère s'imposer, finissant à plus de six minutes de lui sur l'étape, histoire de bien montrer qu'il avait respecté les consignes.

Ce n'est pas un arrêt brutal, comme Jacky Ickx l'avait fait pour laisser passer Ari Vatanen en 1989 à 200m de la ligne d'arrivée après un "pile ou face" de légende de leur patron Jean Todt. Mais ce n'est pas très glorieux non plus.  

Sven Quandt, le patron du team Mini X-Raid, peut se réjouir de ce dénouement d'autant plus que Nasser Al-Attiyah a placé sa voiture sur la troisième marche du podium, pour un triplé 100% Mini. Sacré en 2009 lorsqu'il roulait chez Volkswagen, Giniel De Villiers a profité de cette "paix des braves" pour remporter sa première victoire d'étape, lors de l'ultime journée de course. Habitué au podium (5 fois dans sa carrière dont les trois dernières saisons), le Sud-Africain s'arrête au pied de celui-ci.

Vidéo:  la dernière étape

Vidéo: Roma savoure sa victoire

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze