Rodrigues s'envole, Coma perd des plumes

Rodrigues s'envole, Coma perd des plumes

Publié le , modifié le

L'étape de la veille avait été un véritable calvaire pour Helder Rodrigues, mais cette fois, le Portugais a retrouvé le sourire en signant une deuxième victoire sur ce Dakar 2015, lors de la neuvième étape. Le pilote Honda a devancé de 3'51 son compatriote Paulo Goncalves. Ce dernier effectue d'ailleurs une belle opération en reprenant 3'43 sur le leader du général, Marc Coma, troisième de cette étape disputée entre Iquique au bord du Pacifique et Calama dans les Andes chiliennes.

Vainqueur de la sixième étape, Rodrigues s'est montré performant sur les 538 kilomètres de cette étape (450 km chronométrés). A l'aise sur ce parcours, Rodrigues s'est imposé avec une avance confortable. C'est un autre Portugais qui sort grand vainqueur de cette étape, Paulo Goncalves signant le deuxième chrono, à seulement 3'43.

Seul véritable menace de Marc Coma, il a en outre profité d'une contre performance du quadruple vainqueur du Dakar pour réduire son écart au général. Coma reste bien leader, mais avec désormais 5'30 d'avance. Rien n'est encore totalement joué dans cette catégorie motos, même si le troisième du général, Pablo Quintanilla, compte près d'une demi-heure de retard.

Vidéo : le résumé de la 9e étape moto du Dakar 

Romain Bonte