Despres Peugeot 205
Cyril Despres rejoint la grande famille de Peugeot | DR

Peugeot sur le Dakar 2015 avec Despres

Publié le , modifié le

En marge de la conférence de presse de présentation du Dakar 2015, Peugeot a annoncé son retour sur le célèbre rallye-raid. Le Lion a bien travaillé tout l'hiver et s'estime prêt à se lancer dans le grand bain de sable avec deux ou trois autos. Carlos Sainz sera de la partie avec la surprise du chef : Cyril Despres. Les pilotes ont été présentés sur les Champs-Elysées.

Retiré depuis 1990, Peugeot déclare à nouveau sa flamme au Dakar. Comme nous vous l'annoncions, la marque sochalienne reprend du service sur une course ayant fait son succès à la fin des années 90. Après son succès à Pikes Peak avec Sébastien Loeb en mai dernier et son retrait de l'Endurance en janvier 2012, elle revient en rallye-raid avec ses fidèles partenaires Total et Red Bull. Peugeot aurait opté pour une voiture deux roues motrices diesel (buggy) au design d'un de ses modèles grand public, la 2008. ASO s'est réjoui de ce retour via le directeur du Dakar Etienne Lavigne. "On est très très content, avoue-t-il. Le retour d'un grand constructeur comme Peugeot sur le Dakar pour se battre contre les autres teams déjà présents, c'est la promesse d'incertitudes sportives. La promesse de belles journées de compétition. Cette course auto avait besoin de ce rafraîchissement avec des nouvelles marques et des nouvelles personnes qui vont surprendre. Pour un organisateur, c'est vraiment du bonheur !"

Un ticket Sainz-Desprès

A l'intérieur de la bête, on va retrouver Carlos Sainz et Cyril Despres grâce au concours de Red Bull. Le pilote espagnol entretient d'excellentes relations avec la marque autrichienne, qui l'a soutenu lors des deux derniers Dakar. "El Matador", double champion du monde des rallyes 1990 et 1992 se verrait bien remporter à nouveau la prestigieuse course dont il fut vainqueur en 2010. A ses côtés, le Lion a frappé fort en engageant Cyril Despres, quintuple vainqueur du Dakar à moto. Très tenté de passer sur quatre roues, Cyril Despres a finalement décidé de sauter le pas et sera d'ores et déjà attendu au tournant avec sa 2008 DKR. "Pendant le dernier Dakar, j’ai eu un déclic, explique Despres. Par chance, Peugeot et Red Bull m’ont proposé cette incroyable opportunité. J’en suis très fier. Je ne me suis pas posé 36 questions. C’est un rêve qui se concrétise pour moi et une nouvelle vie qui commence."

Loeb en 2015 ?

Quant à Stéphane Peterhansel, c'est toujours l'inconnu après la présentation officielle de Peugeot. Vainqueur de 11 Dakar (6 à moto, 5 en auto), il était son contrat avec Mini sur la dernière édition. Au vu de son expérience, le Franc-Comtois, surnommé "Monsieur Dakar", serait la recrue idéale pour un constructeur qui débarque dans la discipline. En revanche, Sébastien Loeb ne fera pas partie du premier voyage en Amérique du Sud. Très occupé par le WTCC avec Citroën, l'Alsacien est fortement pressenti pour 2015. Un temps présagé pour compléter le trio, Ronan Chabot ne sera finalement pas de l'aventure non plus. Sainz et Despres ont été  présentés cet après-midi. L'Espagnol est arrivé au volant de la célèbre 205 T16 tandis que Despres a remonté les Champs-Elysées au guidon de sa Yamaha. Vainqueur des quatre Dakar africains auxquels elle avait participé entre 1987 et 1990, la marque au Lion n'a plus qu'à espérer le même succès sur le continent sud-américain.

Vidéo: Despres relève le challenge en auto